Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué

LE MINISTRE BÉGIN MET TOUT EN OEUVRE POUR DÉBUTER LES NOUVEAUX TESTS DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS

Québec, le 30 janvier 1998 - Le ministre de l’Environnement et de la Faune, monsieur Paul Bégin, tient à informer la population du Saguenay - Lac-Saint-Jean des mesures qui ont été prises pour donner suite aux principales recommandations de la commission Munger. « Tout est mis en oeuvre, précise-t-il, pour que la nouvelle série de tests soit réalisée dans les meilleurs délais afin de fournir une réponse satisfaisante aux inquiétudes de la population ».

Le ministre a également indiqué qu’une rencontre avait été fixée la semaine prochaine entre les responsables du ministère de l’Environnement et de la Faune et les représentants de la compagnie Récupère-Sol inc. afin de convenir des modalités de réalisation des tests et de discuter du mandat et du fonctionnement du comité de suivi mis sur pied par Récupère-Sol.

Ainsi, le ministère de l’Environnement et de la Faune travaille actuellement à la définition d’un protocole d’essais de brûlage de sols contaminés qui fera l’objet de discussions avec Récupère-Sol et qui devra être conforme aux recommandations de la Commission. Les vérifications requises ont aussi été effectuées afin de s’assurer de la disponibilité de firmes indépendantes spécialisées pour procéder à l’échantillonnage et à l’analyse des sols de même qu’à l’échantillonnage et la modélisation des émissions atmosphériques. Le laboratoire mobile du ministère (TAGA) est également réservé et fin prêt à intervenir pour réaliser les tests d’air ambiant avant la mise en service des installations de Récupère-Sol pour le traitement des sols contaminés aux BPC .

Par ailleurs, en réponse aux demandes de la population de pouvoir surveiller de près les activités de traitement de sols contaminés, le ministre apprenait aujourd’hui que Récupère-Sol démarrait la formation d’un comité de suivi. Ce comité, souligne le ministre Bégin, pourra bénéficier de toute l’expertise de son ministère qu’il jugera nécessaire afin de remplir adéquatement son rôle auprès de la population.

Finalement, concernant l’avis de santé publique provenant de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Saguenay - Lac-Saint-Jean qu’il a reçu et immédiatement rendu public le 28 janvier dernier, il corrobore la recommandation de la Commission d’effectuer une nouvelle série de tests, ce qui sera fait. Toutefois, cet avis n’est pas concluant quant à la présence de risques potentiels pour la santé publique et le ministre Bégin s’est adressé à son collègue de la Santé et des Services sociaux afin de clarifier la situation.

« Toutes ces démarches étant bien amorcées, j’espère être en mesure d’annoncer dès la semaine prochaine l’échéancier de réalisation des nouveaux tests », de conclure le ministre Bégin.

- 30 -

 

SOURCE :
Caroline Drouin, attachée de presse
Cabinet du ministre
Tél. : (418) 521-3911
 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017