Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué

DOSSIER RÉCUPÈRE-SOL

UNE ENTENTE EST INTERVENUE : LES NOUVEAUX TESTS SERONT RÉALISÉS

Québec, le 5 février 1998 - À la suite des discussions qui ont eu lieu hier entre les représentants du ministère de l’Environnement et de la Faune et ceux de Récupère-Sol inc., le ministre de l’Environnement et de la Faune, M. Paul Bégin, annonce qu’une entente est intervenue sur la réalisation des nouveaux tests et sur la mise sur pied d’un Comité de suivi par le milieu.

« Toutes les recommandations de la Commission Munger en ce qui concerne la réalisation des nouveaux tests seront suivies et les résultats seront connus au cours du mois d’avril » a déclaré M. Bégin. Le Ministre tient cependant à rappeler que cela ne remet aucunement en question la validité des tests réalisés en août dernier.

L’ensemble des participants à la rencontre ont convenu du partage de responsabilités dans la réalisation des tests et des coûts s’y rattachant.

Une firme indépendante procédera au prélèvement et à l’analyse des échantillons. Le Ministère assurera une supervision rigoureuse et permanente des travaux ainsi qu’un contrôle de qualité. Une modélisation de niveau 2 sera également réalisée tel que recommandé par la Commission Munger.

Les étapes préalables à la réalisation des tests telles que le protocole d’essais, l’appel d’offres et le choix de la firme indépendante sont enclenchées immédiatement de manière à pouvoir débuter les tests au cours des deux premières semaines de mars.

« Je suis confiant, a précisé le ministre Bégin, que les résultats de ces nouveaux tests permettront de répondre adéquatement à l’ensemble des inquiétudes de la population et des intervenants. »

En ce qui concerne le Comité de suivi, les représentants du Ministère ont fait part de leurs recommandations à Récupère Sol. Le Ministre se dit particulièrement satisfait du fait que Récupère-Sol ait reconnu la pertinence d’inviter le Conseil régional de l’Environnement du Saguenay–Lac-Saint-Jean à proposer des candidats pour siéger au Comité.

- 30 -

SOURCE :

Caroline Drouin
Attachée de presse du ministre
Tél. : (418) 521-3911

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017