Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué

PLAN D’ÉLIMINATION DES BPC DONT LE MEF A LA GARDE :

TOUT SERA ACHEMINÉ DANS DES CENTRES D’ÉLIMINATION AUTORISÉS

Québec, le 11 février 1998 — Le ministre de l’Environnement et de la Faune, monsieur Paul Bégin, a annoncé aujourd’hui que la totalité des matières contaminées par des BPC dont le MEF a la garde, et qui sont actuellement entreposées à Saint-Basile-le-Grand, Shawinigan-Sud, Saint-Lazare et Pointe-aux-Trembles (Montréal), seront acheminées d’ici la fin de l’automne dans des lieux de traitement et d’élimination autorisés.

En effet, le Conseil des ministres a accepté la solution proposée par le ministre Paul Bégin de recourir aux installations de Swan Hills, en Alberta, pour traiter les liquides contaminés par des BPC ainsi que les sols et solides dont la concentration en BPC est supérieure à 50 parties par million (ppm).

Il avait déjà été annoncé le 17 septembre dernier que les appareils électriques, les liquides et les sols dont la concentration de BPC est inférieure à 50 ppm ne seraient pas traités sur place mais dans des lieux autorisés. La décision annoncée aujourd’hui fait en sorte que la totalité des matières sera traitée dans des sites autorisés déjà existants.

De plus, l’élimination d’une partie des matières contaminées par des BPC dans les installations de Swan Hills permettra de réduire les délais de réalisation à 10 mois, puisqu’il ne sera pas nécessaire de procéder aux étapes de mobilisation et de démobilisation des installations mobiles ni aux tests de performance que le projet initial exigeait.

Ainsi, les opérations débuteront au plus tard le 30 avril 1998. La totalité des matières contaminées par des BPC dont le MEF a la garde devrait donc être traitée et éliminée d’ici la fin de l’automne 1998, grâce à une enveloppe budgétaire totale de 38,9 millions de dollars.

À Saint-Basile-le-Grand, une caractérisation finale des sols effectuée l’automne dernier a permis de déterminer que les quantités de matières contaminées à éliminer sont de 19 247 tonnes, soit 174 tonnes de liquides, 568 tonnes d’appareils électriques et 18 505 tonnes de sols et de solides.

À Shawinigan-Sud, les quantités de matières contaminées à éliminer totalisent 121 tonnes, soit 35 tonnes de liquides, 77 tonnes d’appareils électriques et 9 tonnes de solides.

À Saint-Lazare, les 9 tonnes de matières contaminées à éliminer sont constituées de 4 tonnes d’appareils électriques, 4 tonnes de solides et 1 tonne de liquides.

À Pointe-aux-Trembles, les 38 tonnes de matières contaminées à éliminer sont constituées de 35 tonnes de solides et de 3 tonnes d’appareils électriques.

La solution retenue aujourd’hui n’était pas applicable en 1992, lorsque le gouvernement du Québec a adopté une stratégie pour l’élimination des BPC dont il a la garde, puisque le centre de traitement de Swan Hills ne pouvait recevoir de matières provenant de l’extérieur de l’Alberta. Ce centre est maintenant autorisé à traiter des matières contaminées provenant des autres provinces.

À Saint-Basile-le-Grand, tout comme à Shawinigan-Sud, le Ministère a l’intention de continuer à travailler en concertation avec les comités de vigilance locaux qui représentent les intérêts de leurs populations respectives.

- 30 -

 

SOURCE :

Caroline Drouin
Attachée de presse du ministre
de l’Environnement et de la Faune
Tél. : (418) 521-3911
 

 

TRAITEMENT ET ÉLIMINATION DES MATIÈRES CONTAMINÉES
AUX BPC DONT LE MEF A LA GARDE

TYPES DE MATIÈRES

QUANTITÉS

LIEUX DE TRAITEMENT ET D’ÉLIMINATION

 

TONNES DE MATIÈRES

TONNES DE BPC

% EN BPC

 
Liquides

210

119,7

55,7

Centre de traitement Bovar Environnement inc. à Swan Hills
Transformateurs

405

16,2

7,9

Recyclage Larouche inc. à Larouche
Autres appareils électriques

247

74,1

35,1

Centre de traitement Bovar Environnement inc. à Swan Hills
Sols contaminés (> 50 ppm)

3875

0,78

0,37

Centre de traitement Bovar Environnement inc. à Swan Hills
Sols contaminés (10 à 50 ppm)

2124

0,05

0,02

Cellule à sécurité accrue
Sols contaminés (< 10 ppm)

11520

0,06

0,03

Lieu d’enfouissement sanitaire autorisé
Solides

1034

0,51

0,02

Lieu d’enfouissement sanitaire autorisé ou Centre de traitement Bovar Environnement inc. à Swan Hills (selon la concentration en BPC)
TOTAL

19415

211,4

100

 

Plan d’élimination des BPC 98.02.10

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017