Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué

L’INDUSTRIE MINIÈRE QUÉBÉCOISE ET LE MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA FAUNE CONVIENNENT D’UNE DÉMARCHE DE RÉDUCTION DES REJETS INDUSTRIELS

Québec, le 13 février 1998 — Le ministre de l’Environnement et de la Faune, M. Paul Bégin, et les représentants de l’Association minière du Québec se sont rencontrés aujourd’hui pour discuter de l’intégration de l’industrie minière au Programme de réduction des rejets industriels (PRRI). Rappelons que ce programme vise une réduction des rejets industriels selon un mécanisme permettant de fixer des exigences particulières à chaque établissement.

À l’occasion de cette rencontre, le ministre Bégin a indiqué que l’industrie minière étant l’un des secteurs industriels les plus importants au Québec, le ministère se devait d’adopter à son égard une approche globale et concertée. Le PRRI est « un programme adapté, axé sur les gains environnementaux, qui favorise l’amélioration continue des performances environnementales, et pour lequel le ministère de l’Environnement et de la Faune fixe des objectifs clairs et précis en laissant le choix aux établissements des moyens à prendre pour les atteindre. Cette façon de faire s’inscrit donc dans une démarche de partenariat gouvernement - industries » a ajouté le ministre.

Dans le cadre de cette rencontre, le ministre s’est aussi dit heureux de discuter avec les représentants de l’industrie minière qui, au cours des dix dernières années, a atteint des résultats intéressants à la suite de leurs efforts de protection de l’environnement.

Pour sa part, le président du conseil de l’Association minière du Québec, M. Normand Bédard, a indiqué que la protection de l’environnement constitue depuis plusieurs années une préoccupation particulièrement présente au sein de l’industrie minière québécoise qui possède le savoir-faire technologique et les ressources humaines pour relever ce défi.

Monsieur Bédard a tenu à féliciter le ministre de l’Environnement et de la Faune, M. Paul Bégin, pour son approche proactive. « En venant rencontrer l’industrie pour discuter de la mise en application de ce nouveau programme de gestion environnementale, le ministre a fait preuve d’ouverture en privilégiant une approche de partenariat à laquelle souscrit également l’industrie minière » a-t-il indiqué.

- 30 -

SOURCE :

Caroline Drouin
Attachée de presse du ministre de
l’Environnement et de la Faune
Tél. : (418) 521-3911
Jean Roberge
Directeur en environnement
et affaires juridiques
Association minière du Québec
Tél. : (418) 657-2016

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017