Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué

L’ALUMINERIE D’ALCAN À ALMA : UN SUCCÈS POUR LA PROCÉDURE QUÉBÉCOISE D’ÉVALUATION ET D’EXAMEN DES IMPACTS SUR L’ENVIRONNEMENT

Alma, le 19 février 1998 - Le ministre de l’Environnement et de la Faune, monsieur Paul Bégin, a tenu à souligner la concrétisation du premier projet industriel majeur, celui de l’Aluminerie Alcan à Alma, à avoir suivi la procédure québécoise d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement.

Rappelant les préoccupations des industriels concernant les délais reliés à l’évaluation publique des projets, le ministre Bégin a expliqué que l’ensemble de la procédure d’évaluation, incluant la tenue des audiences publiques, a été réalisé à l’intérieur de dix mois. Le Ministre s’est dit heureux de « la célérité avec laquelle ce premier projet industriel a été traité, ce qui démontre bien, ajoute-t-il, qu’il est possible et souhaitable de concilier le développement économique et l’environnement ».

Les projets industriels majeurs sont assujettis à la procédure québécoise d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement depuis le mois de février 1996. « En soumettant son projet à une démarche rigoureuse et transparente de consultation publique, Alcan a démontré que le développement industriel pouvait se faire dans le respect des préoccupations environnementales, économiques et sociales », de conclure le ministre Bégin.

- 30 -
 

SOURCE :

Caroline Drouin, attachée de presse
Cabinet du ministre
Tél. : (418) 521-3911
 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017