Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués

LANCEMENT DES PHÉNIX DE L’ENVIRONNEMENT

LE FRUIT D’UN PARTENARIAT EXCEPTIONNEL

Montréal, le 4 mars 1998 — Fruit d’un partenariat exceptionnel, l’édition 1998 des Phénix de l’environnement constitue un événement d’envergure qui réunit en un seul concours les principaux prix décernés en environnement au Québec.

Le lancement de cette première édition des Phénix de l’environnement a eu lieu aujourd’hui en présence de M. Paul Bégin, ministre de l’Environnement et de la Faune, et de M. Roger Bertrand, ministre délégué à l’Industrie et au Commerce. Les porte-parole des autres organismes partenaires, soit M. André Martel de Collecte sélective Québec, M. Ghyslain Théberge de Recyc-Québec, Me Louise Ouellet de la Fondation québécoise en environnement et M. Serge Cabana de la Grappe de développement des industries de l’environnement, ont également pris part à la conférence de presse.

L’attribution des Phénix de l’environnement vient mettre en lumière l’excellence des contributions des entreprises, individus, institutions, médias, organismes à but non lucratif, municipalités et regroupements de municipalités qui, par leurs efforts, leurs actions et leurs réalisations, contribuent de façon significative à faire progresser la cause environnementale au Québec. Le nom du concours, quant à lui, fait référence à la légende de cet « animal fabuleux, oiseau unique de son espèce, qui vivait plusieurs siècles et, brûlé, renaissait de ses cendres. » (Le Robert)

« Les initiatives exemplaires dans le domaine de la protection de l’environnement et de la conservation des ressources méritent d’être reconnues car elles sont une source de fierté et d’inspiration. J’espère que l’ensemble des Québécois et des Québécoises, autant que les artisans du développement durable, verront dans la symbolique des Phénix de l’environnement, comme dans les réalisations qu’ils mettront en lumière, un message d’espoir et d’excellence », a voulu souligner le ministre de l’Environnement et de la Faune, M. Paul Bégin.

Pour sa part, a fait valoir M. Roger Bertrand, « Les Phénix de l’environnement viennent pour la première fois au Québec faire le trait d’union entre les organismes voués à la protection de l’environnement, l’industrie et les centres de recherche en les amenant à partager le même objectif, celui de contribuer à la conservation des ressources pour le plus grand bénéfice des générations futures ».

Sous la présidence de M. Laurent Lemaire, président et chef de la direction du Groupe Cascades, le jury des Phénix de l’environnement analysera attentivement chaque candidature. Les autres membres du jury sont : M. Luc Benoît, président de l’Association des ingénieurs conseils du Québec, M. Jean-Paul Gourdeau, président de l’École polytechnique de Montréal, Mme Francine Jutras, mairesse de Drummondville, M. Perry Niro, éditeur et rédacteur en chef du magazine Envirotech, Mme Claire Pimparé et M. Bruce Walker, président de STOP.

Des commanditaires prestigieux ont accepté d’associer le nom de leur entreprise à la réalisation de cette première édition des Phénix de l’environnement, ce sont : A. Lassonde, Alcan Aluminium, l’Institut des plastiques et de l’environnement du Canada, Bell Canada, La Presse, Le Soleil, Rebuts solides canadiens, la Société des alcools du Québec et Tetra Pak. À l’occasion du lancement du concours, les partenaires, par la voix de M. André Martel de Collecte sélective Québec, ont tenu à les remercier chaleureusement.

Les Phénix de l’environnement seront décernés lors d’une cérémonie officielle qui se tiendra le jeudi 28 mai 1998 au Capitole de Québec devant les représentants du milieu et en présence du ministre de l’Environnement et de la Faune et du ministre délégué à l’Industrie et au Commerce. Ce gala s’inscrira à l’intérieur des activités de la Semaine de l’environnement et de la faune. Par ailleurs, lors de cette cérémonie, de nouveaux membres s’ajouteront au « Cercle des Phénix ». Une distinction honorifique remise à des personnalités québécoises reconnues pour leur contribution personnelle remarquable à la cause environnementale.

Le concours compte sept grandes catégories auxquelles les participants pourront s’inscrire jusqu’au lundi 6 avril 1998. Ces catégories sont : Phénix de la récupération ; Phénix du recyclage ; Phénix de l’innovation technologique et des exportations ; Phénix de la conservation des milieux, de la faune et de la flore ; Phénix de la gestion environnementale ; Phénix de l’éducation et de la sensibilisation et Phénix de la jeunesse. « Au cours des prochains jours, de préciser M. Martel, un formulaire d’inscription explicatif sera transmis à plus de 12 000 destinataires à travers le Québec. »

Ceux et celles qui veulent « entrer dans la légende » ou simplement obtenir de plus amples renseignements sur les modalités d’inscription aux Phénix de l’environnement sont priés de communiquer avec le secrétariat du concours au (514) 987-8094.

- 30 -

 

SOURCE :

Marie-Claude Rivet
Rivet, Affaires publiques et Communication
(514) 384-8060

POUR INFORMATION :

Louise Barrette
Ministère de l’Environnement et de la Faune
(418) 521-3823, poste 4163
Claude Paquin
Ministère de l’Industrie, du Commerce,
de la Science et de la Technologie
(418) 691-5698, poste 4114

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017