Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués

LE PROGRAMME « PÊCHE EN VILLE » 1998 C’EST LE TEMPS D’Y PARTICIPER

Québec, le 19 mars 1998 — Le ministre de l'Environnement et de la Faune, M. Paul Bégin, annonce que la période d’inscription au Programme de soutien financier pour l'ensemencement des lacs et des cours d'eau « Pêche en ville » est commencée. Le programme est doté d'un budget de 350 000 $ pour l'ensemencement. Il vise principalement à fournir une aide financière aux projets d'ensemencement des lacs et des cours d'eau à proximité des milieux urbains, là où l'offre de pêche est nettement inférieure aux besoins des pêcheurs.

Ce programme a pour objectif de recruter de nouveaux adeptes de la pêche. En 1998, cet objectif demeure très important puisqu'il sera obligatoire de proposer une activité qui visera le recrutement de nouveaux pêcheurs pour que le projet d'ensemencement soit admissible.

La priorité accordée à cet objectif vient du fait que les différents intervenants du milieu faunique ont constaté une désaffection des clientèles qui pratiquent le prélèvement faunique et cherchent des moyens pour contrer ce phénomène et assurer une relève. Le programme « Pêche en ville » a été identifié pour recruter de nouveaux pêcheurs parce qu'il permet la mise en oeuvre des solutions envisagées que sont l'éducation, le parrainage et les journées de pratique spécifiques pour attirer de nouveaux adeptes.

De plus, un certain nombre de projets bénéficieront d’une aide supplémentaire grâce au programme « Pêche en herbe » de la Fondation de la faune du Québec. La Fondation accordera une aide additionnelle aux organismes qui offriront le meilleur encadrement et les meilleures activités de formation auprès des jeunes adeptes de la pêche. Les modalités du programme « Pêche en herbe » seront annoncées par la Fondation de la faune du Québec en avril prochain.

Quelques modifications

Le partage des coûts entre chacun des partenaires pour l’achat des poissons destinés à l’ensemencement d’un lac ou d’un cours d’eau a été revu. Ce nouveau partage prévoit que l’aide financière accordée par le programme ne pourra en aucun cas représenter plus des deux tiers du coût total de l’achat de poissons. La contribution monétaire de l’organisme sera, par conséquent, d’au moins le tiers du coût total du projet.

L’aide financière maximale offerte par le programme à un organisme pour l’achat de poissons a été modifiée en réduisant les montants selon les bassins de population.

Le programme « Pêche en herbe » de la Fondation de la faune du Québec sera mis à contribution dans le cadre du volet relève pour fournir aux promoteurs sélectionnés des brochures éducatives et des ensembles de pêche pour les jeunes.

Rappel

Le plan d'eau ensemencé doit être accessible gratuitement aux pêcheurs pendant toute la saison de pêche de l'espèce. Les ensemencements et les activités de pêche réalisés dans le cadre du programme sont assujettis au règlement sur l'aquaculture et la vente de poissons et le règlement de pêche du Québec. Par conséquent, le permis de pêche sera obligatoire pour exercer cette activité et les amateurs devront respecter la limite de prise quotidienne et la saison de pêche en vigueur dans les zones où se réaliseront des projets.

La date limite pour soumettre des projets est le 24 avril 1998. Les formulaires de demandes de subvention sont disponibles dans les bureaux régionaux et centraux du Ministère.

- 30 -

SOURCE :

Pierre Richard
Direction des affaires institutionnelles
et des communications
Tél.: (418) 521-3823 poste 4916
 

 

POUR INFORMATION :

Caroline Drouin
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Tél.: (418) 521-3911
Serge Gonthier
Service de la faune aquatique
Tél.: (418) 643 - 5410

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017