Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués

ENTENTE DE PARTENARIAT ENTRE PÉTROMONT ET LE MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA FAUNE

UN PAS DE PLUS POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Varennes, le 31 mars 1998- Le ministre de l’Environnement et de la Faune, monsieur Paul Bégin, et le président de Pétromont, monsieur Jacques Beauchamp, ont signé aujourd’hui une entente de coopération et de gestion environnementale qui s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote mis de l’avant par le Ministère. Grâce à cette entente fondée sur une volonté commune de collaborer au développement durable, Pétromont verra à protéger l’environnement par la prévention, la gestion optimale des ressources, la réduction des rejets et le respect du milieu, à son usine d’oléfines de Varennes.

Lors de son allocution, le ministre Bégin a exprimé son enthousiasme devant cette nouvelle forme de collaboration : « Cette entente est un pas de plus dans la bonne direction. Elle représente un exemple concret d’une démarche de partenariat constructive entre le Ministère et l’industrie. Nul doute que ce type d’entente qui incite des entreprises à aller au-delà des normes en vigueur se traduira par des gains environnementaux appréciables. »

Pour sa part, monsieur Jacques Beauchamp, président et chef de l’exploitation de Pétromont, s’est réjoui de la signature de cette entente. « L’environnement est une préoccupation de longue date pour Pétromont. Nous sommes particulièrement fiers de nos réalisations dans le cadre du programme de Gestion responsable de l’Association canadienne des fabricants de produits chimiques qui nous a permis de maintenir des normes élevées en matière de santé, de sécurité et de protection de l’environnement. L’entente d’aujourd’hui vient reconnaître que Pétromont est prête à aller encore plus loin dans ce domaine. »

Le plan d’action de Pétromont prévoit des actions spécifiques dans quatre secteurs d’intervention. Au niveau de l’eau, l’entreprise s’engage notamment à réduire les rejets à l’égout de procédé et à confirmer la performance du système de traitement biologique des eaux phénoliques. Du côté de l’air, la réduction des émissions des COV (composés organiques volatils), de gaz à effet de serre dont le CO2 est au programme. Plusieurs actions touchent les sols et eaux souterraines dont le suivi de la qualité sur l’ensemble du site de l’usine, des études de caractérisation des contaminants présents ainsi que l’amélioration des programmes de prévention. Finalement, l’entente prévoit l’évaluation des sites de disposition des déchets dangereux.

Il convient de rappeler que le projet pilote de coopération et de gestion environnementale a été lancé en janvier 1996, grâce à la collaboration du Centre patronal de l’environnement du Québec et trois de ses associations-membres : l’Institut canadien des produits pétroliers - section Québec, l’Association des industries de l’aluminium et l’Association canadienne des fabricants de produits chimiques. Pétromont est la cinquième entreprise à signer un protocole d’entente après L’Aluminerie Lauralco, Produits chimiques Sterling, Pétro-Canada et Produits Shell Canada Limitée. Le MEF compte beaucoup sur la diffusion des résultats de ces expériences pour inciter d’autres entreprises à assumer des responsabilités accrues en matière de protection de l’environnement et de développement durable.

Signalons que Pétromont est une importante entreprise pétrochimique qui réalise des ventes annuelles moyennes d’environ 450 millions de dollars. L’entreprise, dont le siège social est à Varennes, compte quelque 500 employés hautement qualifiés qui travaillent dans deux usines, l’une à Montréal-Est et l’autre à Varennes.

- 30 -

SOURCE :

Pétromont
Louis A. Rail
Directeur principal, Affaires juridiques et
publiques
(514) 640-7400
Ministère de l’Environnement et de la Faune
Marielle Marchand
Direction régionale de la Montérégie
(450) 928-7607 - poste 223

POUR INFORMATION :

Lise Perras
Le Groupe BDDS
(514) 393-1180
Caroline Drouin
Attachée de presse
(418) 521-3911

Informations techniques :
Luc Saint-Martin
Direction régionale de la Montérégie
(450) 928-7607 - poste 269

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017