Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués

LE PLAN NORD-AMÉRICAIN DE GESTION DE LA SAUVAGINE REND HOMMAGE À SES PARTENAIRES EN DÉCERNANT LE PRIX « CANARD NOIR », ÉDITION 1998

UNE PREMIÈRE AU QUÉBEC

Baie-du-Febvre, le 21 avril 1998 - C’est en présence de plusieurs invités, dont le ministre de l’Environnement et de la Faune du Québec, M. Paul Bégin et le représentant de la ministre de l’Environnement du Canada, que les membres du comité directeur québécois du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (Le Plan) ont rendu hommage aux artisans oeuvrant à la base des projets du Plan au Québec en décernant, pour la première fois, le prix « Canard Noir ».

Ce prix, attribué lors d’une rencontre de presse tenue à Baie-du-Febvre aujourd’hui, s’adresse à des individus ou à des organismes directement engagés dans un ou des projets du Plan au niveau de la protection, de l’aménagement, de la recherche ou de la communication, à l’échelle locale, régionale ou provinciale. Il comprend trois catégories de prix soit : « individu » et « organisme » attribués annuellement et « contribution à long terme », attribué à un individu ou à un organisme lorsque l’ampleur de la contribution le justifie.

Les récipiendaires du prix « Canard Noir », édition 1998, sont les suivants :

Dans la catégorie « individu », le prix est attribué à Monsieur Richard Dallaire, inspecteur en bâtiment et en environnement, à l’emploi de la Municipalité de Saint-Gédéon au lac Saint-Jean. Artisan dévoué à la mise sur pied de la Corporation de gestion du petit marais de Saint-Gédéon, Monsieur Dallaire a démontré, à de nombreuses reprises, son dévouement et sa foi dans la protection et la mise en valeur du marais ainsi que son engagement profond autant au niveau professionnel dans le cadre de son travail comme employé de la municipalité qu’à titre individuel.

Dans la catégorie « organisme », le prix est attribué à la Fondation Héritage faune, organisme sans but lucratif qui a contribué activement dès le début des activités du Plan à la réalisation de deux projets importants de la région du lac Saint-Pierre, soit celui de la Commune de Baie-du-Febvre et celui de Saint-Barthélemy/Saint-Joseph-de-Maskinongé. Monsieur Roch Plante, président de la Fondation Héritage faune, a reçu le prix au nom de l’organisme dont l’engagement illustre bien l’efficacité et la qualité du partenariat, outil privilégié du Plan.

Dans la catégorie « contribution à long terme », le prix est attribué à Monsieur Jean-Claude Bourgeois, biologiste du ministère de l’Environnement et de la Faune à la Direction régionale de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Sa contribution au Plan est substantielle et son engagement est impressionnant. Il a été l’un des pionniers dans trois projets majeurs du Plan, ceux de Baie-du-Febvre/Nicolet-Sud, de la Commune de Baie-du-Febvre et de Saint-Barthélemy/Saint-Joseph-de-Maskinongé dès leur conception initiale. Ces projets totalisant plus de 5 millions d’investissement des partenaires du Plan seront, à toutes fins pratiques, complétés au cours de l’été 1998. De plus, il a coordonné des études biologiques importantes qui ont, notamment, mis en lumière la valeur faunique de la plaine d’inondation du lac Saint-Pierre. Grâce à ses qualités de travailleur d’équipe convainquant et fiable, Jean-Claude Bourgeois a su rallier les nombreux partenaires. Malgré une problématique difficile, il a su concilier l’utilisation de la ressource faunique au regard des intérêts de l’agriculture. Excellent communicateur, il a contribué de façon significative à faire connaître le Plan et ses partenaires tant au niveau local qu’international.

Le prix « Canard Noir »

Désireux de témoigner leur reconnaissance envers les individus et organismes dont la contribution a été significative dans l’atteinte des objectifs du Plan, les membres du comité directeur ont créé le prix « Canard Noir », du nom de cette espèce typique du nord-est de l’Amérique du Nord dont une forte population niche au Québec et qui est actuellement en voie de récupération.

Le prix « Canard Noir », un magnifique appelant de chasse décoratif sculpté dans une pièce de bois originaire de la Louisiane, le tupalo, est l’oeuvre de Monsieur Carl Dion, un artiste québécois, amant de la nature, chasseur de sauvagine et gagnant de plusieurs compétitions d’art animalier.

Les membres du comité directeur du Plan, soit la Fondation de la faune du Québec, Habitat Faunique Canada, Canards Illimités, le ministère de l’Environnement et de la Faune du Québec ainsi que le Service canadien de la faune ont profité du dixième anniversaire du Plan au Québec pour remercier chaleureusement tous les partenaires dont la contribution a rendu possible ce bilan impressionnant pour la sauvagine et la biodiversité.

- 30 -

SOURCE :

Renée Lebrun
Conseillère en communication Le Plan -Québec
Tél. : (418) 521-3823, poste 4189
Courriel : renee.lebrun@mef.gouv.qc.ca
 

POUR INFORMATION :

Normand Traversy
Comité technique Le Plan - Québec
Tél. : (418) 644-8120
Courriel :
normand.traversy@mef.gouv.qc.ca
 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017