Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués

PARC DU MONT-SAINT-BRUNO

UN NOUVEAU SENTIER D’ACCÈS SERA AMÉNAGÉ DU CÔTÉ DE SAINT-BASILE-LE-GRAND

Saint-Basile-le-Grand, le 27 avril 1998 - Le ministre de l’Environnement et de la Faune, M. Paul Bégin, est heureux de se joindre à la députée de Chambly et ministre de la Culture et des Communications, Mme Louise Beaudoin, pour annoncer l’aménagement prochain d’un sentier d’accès secondaire au parc du Mont-Saint-Bruno. Ce sentier permettra aux résidants de Saint-Basile-le-Grand d’accéder directement au parc au cours des prochains mois.

Le ministère de l’Environnement et de la Faune et la municipalité de Saint-Basile-le-Grand se sont entendus sur un tracé de sentier et sur des conditions d’utilisation qui permettront de respecter la fragilité du milieu naturel. En effet, cette section du parc abrite le plus bel échantillon d’érablière à caryer cordiforme du territoire. On y note également la présence de cinq espèces végétales susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables et de deux espèces d’oiseaux très sensibles au dérangement durant la période de nidification soit la buse à épaulettes et l’urubu à tête rouge. Les coûts d’aménagement du sentier seront entièrement assumés par la municipalité de Saint-Basile-le-Grand

L’annonce d’aujourd’hui a été rendue possible grâce à l’acquisition de gré à gré, par le Ministère, d’une partie de terrain appartenant à la Communauté des Soeurs des Sacrés-Coeurs. Sœur Louisette Reid a d’ailleurs tenu à souligner que les religieuses de sa communauté étaient très heureuses de collaborer comme partenaires au projet d’accès à la montagne pour tous les Grandbasilois et Grandbasiloises.

Le maire de Saint-Basile-le-Grand, M. Bernard Gagnon, s’est dit très satisfait de la décision du gouvernement. « Pour notre municipalité, a-t-il précisé, l’accès aux sentiers d’observation écologique du Mont-Saint-Bruno constitue une plus-value majeure à la qualité de vie déjà disponible chez nous ».

Pour le ministre de l’Environnement et de la Faune, M. Paul Bégin, « le réseau de parcs québécois constitue un fleuron de notre patrimoine floristique et faunique qu’il faut non seulement conserver et mettre en valeur, mais qu’il faut aussi rendre accessible au plus grand nombre de québécoises et de québécois, afin que tous puissent bénéficier au maximum de la beauté exceptionnelle de notre milieu naturel. »

De son côté, la députée de Chambly et ministre de la Culture et des Communications, Mme Louise Beaudoin, a tenu à remercier tous les intervenants de la région qui ont permis de concrétiser ce projet. « Assurer aux Grandbasilois et aux Grandbasiloises un accès au parc du Mont-Saint-Bruno tout en respectant sa vocation de conservation a toujours été pour moi une priorité et je me réjouis aujourd’hui de voir ce projet se concrétiser » a-t-elle ajouté.

- 30 -

SOURCE :

Cabinet du ministre de
l’Environnement et de la Faune
Caroline Drouin
Attachée de presse
Téléphone : (418) 521-3911
Bureau de Louise Beaudoin
Députée Chambly
Daniel de Brouwer
Attaché politique
(450) 447-9228

POUR INFORMATION :

Ministère de l’Environnement et de la Faune
Direction des parcs de la Montérégie
Serge Perreault
Téléphone : (450) 928-5089

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017