Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués

INVESTISSEMENTS DE PRÈS D’UN MILLION DE DOLLARS POUR LA CRÉATION DE LA PREMIÈRE FIDUCIE ENVIRONNEMENTALE MUNICIPALE AU QUÉBEC

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 28 avril 1998 - Le ministre de l’Environnement et de la Faune, M. Paul Bégin, et le maire de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, M. Myroslaw Smereka, ont signé aujourd’hui une entente de partenariat sur la gestion des sites contaminés orphelins de cette municipalité. La cérémonie s’est déroulée en présence du député de Saint-Jean et secrétaire régional de la Montérégie, M. Roger Paquin qui agissait à titre de représentant du ministre des Régions, M. Guy Chevrette, également signataire de l’entente. Les partenaires ont aussi annoncé des investissements de près d’un million de dollars pour la création de la première fiducie environnementale municipale au Québec.

L’entente de partenariat établit les conditions et les modalités régissant les interventions, les actions et les activités relatives à la caractérisation et à la réhabilitation de sites contaminés orphelins de Saint-Jean-sur-Richelieu. Les deux premiers sites visés par les interventions sont ceux de Balmet du Canada inc. et Compagnie Pigments et Couleurs internationales inc. La réalisation des interventions sera rendue possible grâce à la création d’une fiducie qui disposera des pouvoirs nécessaires pour favoriser la réutilisation des sites et des terrains vers des fins autres qu’industrielles.

La Fiducie est déjà assurée d’investissements de près d’un million de dollars pour la création d’un fonds environnemental. Le ministère de l’Environnement et de la Faune investit une somme de 500 000 $. Le ministère des Régions injecte 100 000 $ par l’entremise du fonds conjoncturel alors que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu investit 100 000 $ en plus d’effectuer un don de terrains d’une valeur estimée à près de 260 000 $. Soulignons que la contribution financière du ministère de l’Environnement et de la Faune provient d’une entente négociée hors-cour avec Balmet Canada. Cette entreprise avait été poursuivie pour la contamination environnementale de son terrain et des terrains avoisinants.

Pour le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, « La Fiducie environnementale de Saint-Jean-sur-Richelieu : un grand pas vers la douceur de vivre. Au-delà de la qualité de vie, une ville doit s’assurer que ses passifs environnementaux, reliquats d’une époque industrielle sans conscience sociale, disparaissent. »

Le député de Saint-Jean, M. Roger Paquin, a exprimé sa satisfaction : « Je suis heureux que l’argent obtenu de ceux qui ont pollué notre milieu, nous reviennent : notre milieu a subi des préjudices, nous disposerons ainsi des sommes nécessaires pour restaurer la qualité de vie de ceux et celles qui habitent près de ce genre de site. » Poursuivant au nom de M. Guy Chevrette, ministre des Régions, monsieur Paquin a ajouté « qu’une meilleure protection et une meilleure qualité de l’environnement comptent parmi les aspects positifs de la responsabilisation des agents du milieu local ; en effet, qui est mieux placé et qui a plus intérêt qu’eux à veiller à la protection de l’environnement. »

Lors de son allocution, le ministre de l’Environnement et de la Faune, M. Paul Bégin, a tenu à souligner l’importance de cette entente : « L’entente signée aujourd’hui prouve bien que la protection de l’environnement n’est plus l’apanage du Ministère. L’implication de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dans la gestion des sites contaminés orphelins de son territoire démontre le rôle important que les partenaires municipaux peuvent assumer. En tant que première fiducie environnementale municipale, la Fiducie de Saint-Jean-sur-Richelieu pourra servir de modèle aux autres municipalités du Québec aux prises avec une problématique similaire. »

- 30 -

 

SOURCE ET RENSEIGNEMENTS :

Caroline Drouin
Attachée de presse du ministre
de l’Environnement et de la Faune
(418) 521-3911
 
Claudie Poussard
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
(450) 357-2223
Marielle Marchand
Ministère de l’Environnement et de la Faune
Direction régionale de la Montérégie
(450) 928-7607 - poste 223
Luc Lemire
Bureau du député de Saint-Jean
(450) 359-0678

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017