Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués

UNE INITIATIVE CANADA-QUÉBEC - INVESTISSEMENTS DE 1 400 000 $ POUR LE RACHAT DES PERMIS DE PÊCHE COMMERCIALE EN BASSE CÔTE-NORD

Québec, le 2 mai 1998 - Monsieur Paul Bégin, ministre de l'Environnement et de la Faune du Québec et ministre responsable de la Côte-Nord, et l'honorable Martin Cauchon, secrétaire d'Etat responsable de Développement économique Canada, ont annoncé conjointement aujourd'hui un programme de 1,4 million de dollars pour le rachat volontaire des derniers permis de pêche commerciale au saumon sur la Basse Côte-Nord. Le financement de ce programme, administré par la Fédération québécoise pour le saumon atlantique, sera assuré grâce à une contribution financière de 700 000 dollars de Développement économique Canada, de 350 000 dollars du gouvernement du Québec et d'une somme additionnelle de 350 000 dollars qui sera versée par Hydro-Québec dans le cadre de son programme de développement et de mise en valeur du saumon atlantique.

Plus précisément, ce projet consiste en la mise sur pied d'un plan de rachat volontaire des 87 permis de pêche commerciale sur le territoire compris entre Natashquan et Blanc-Sablon. Cette décision s'inscrit dans la foulée des mesures prises antérieurement par les gouvernements du Canada et du Québec, dont le rachat des permis entre la rivière Saguenay et Natashquan en 1993 et 1994. M. Bégin a indiqué qu'il s'agissait là « d'une mesure concrète et efficace qui va permettre d'assurer la pérennité de la ressource tout en optimisant les retombées économiques liées à la pêche sportive au Québec. »

Le ministre Bégin a également souligné que ce programme répondait à la nécessité de réduire la pression et les interceptions exercées par la pêche commerciale sur les populations de saumon du Québec. « Si tous les pêcheurs commerciaux concernés, d'ajouter le ministre Bégin, décidaient de se prévaloir de ce programme, cela se traduirait par un retour d'environ 12 000 saumons de plus dans nos rivières, soit autant que le total de prises sportives enregistrées annuellement ces dernières années pour l'ensemble du Québec ».

Ainsi, l'abandon de la pêche commerciale favorisera le développement de la pêche sportive, où l'on estime que 30 % des prises, soit 3 600 saumons supplémentaires, généreraient des retombées économiques annuelles d'environ deux millions de dollars en plus d'améliorer la remonte des saumons dans les différentes rivières de la Haute, Moyenne et Basse Côte-Nord ainsi que de la Gaspésie.

« Ce programme, a conclu le ministre Bégin, va permettre à la Côte-Nord de demeurer une destination privilégiée pour les pêcheurs sportifs du saumon du Québec et d'ailleurs. »

Pour le secrétaire d'État, « la contribution du gouvernement du Canada à cette initiative s'inscrit dans la poursuite de nos objectifs visant à favoriser le développement économique des régions du Québec notamment, par les retombées importantes générées par la pêche sportive au saumon et ce, dans le respect et la protection de la ressource salmonicole ».

L'honorable Martin Cauchon a tenu également à rappeler « que le gouvernement du Canada a déjà annoncé une prorogation du moratoire sur la pêche commerciale du saumon au large de Terre-Neuve, a fermé en 1997 la pêche commerciale du saumon dans la zone du territoire de Belle Isle, au Labrador, et racheté dernièrement les treize permis existants dans cette zone ».

Avec le rachat de ces permis de pêche commerciale au Québec, les gouvernements du Canada et du Québec répondent ainsi à l'engagement qu'ils avaient pris auprès de l'organisation du saumon de l'Atlantique nord (OCSAN) soit de réduire au maximum les pêches d'interception afin d'atténuer le plus possible l'impact qu'elles peuvent avoir dans les corridors de migration.

- 30 -

SOURCE :

Éric LeBel
Développement économique
Canada
(418) 722-3282
Pierre Richard
Ministère de l'Environnement
et de la Faune du Québec
(418) 521-3823

 

POUR INFORMATION :

Pascal Harvey
Cabinet de l'honorable
Martin Cauchon
(613) 995-7691
Mme Caroline Drouin
Attachée de presse
Cabinet du Ministre
(418) 521-3911

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017