Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

2.8 M$ POUR UN PROJET D’EMPLOI ÉTUDIANT VISANT LA MISE À JOUR D’UN RÉPERTOIRE DES BARRAGES PUBLICS ET PRIVÉS AU QUÉBEC ET SA PUBLICATION

Alma, le 11 mai 1998 - C’est en conférence de presse à Alma que le ministre responsable de la région Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Jacques Brassard, a annoncé au nom de son collègue du ministère de l’Environnement et de la Faune, M. Paul Bégin, des investissements de 2,8M$ pour la mise à jour d’un répertoire des barrages publics et privés au Québec. Le ministre était accompagné de deux étudiants qui travailleront à la réalisation du répertoire de la région. Ce projet permettra la création d’une centaine d’emplois étudiants nécessitant un investissement de 2 M$ pour effectuer la collecte des informations sur le terrain.

M. Brassard a rappelé que ce projet fait suite aux recommandations de la Commission scientifique et technique sur la gestion des barrages ( Commission Nicolet) qui se lisaient comme suit: « Qu’un registre complet des ouvrages de retenues des eaux du Québec soit dressé puis tenu à jour. Ce registre devra être établi sur une base de données informatisées et devra être accessible au public. » Cette démarche du MEF s’inscrit également en conformité avec la décision du Comité ministériel de coordination pour la reconstruction et la relance économique des régions sinistrées.

Le ministère de l’Environnement et de la Faune a donc mis sur pied le projet par le recrutement d’une centaine d’étudiants via Placement étudiant du Québec. La préparation des documents nécessaires aux relevés et la supervision des opérations se sont faits de concert avec les directions régionales du Ministère.

La centaine d’étudiants qui travailleront au répertoire des barrages sera répartie en équipe de deux dans chacune des régions administratives du Québec, soit de une à cinq équipes par région, selon les besoins. Ils entreprennent, dès aujourd’hui, les relevés de terrain pour terminer à la fin d’août 1998. Ces équipes auront la responsabilité de visiter l’ensemble des 10 000 barrages situés sur le territoire du Québec.

La semaine dernière, tout le personnel étudiant a reçu une formation appropriée de 35 heures. Ce programme de formation était principalement axé sur une présentation de l’ensemble du projet, une description du travail à effectuer, la communication avec les intervenants, la planification du travail, la gestion des dossiers ainsi qu’une formation théorique et pratique sur l’évaluation des paramètres de conséquences en cas de rupture des ouvrages.

Les informations utiles seront recueillies auprès des propriétaires de barrages, les M.R.C. et les municipalités. De même, le Ministère a la responsabilité d’élaborer un système informatisé qui recevra les données recueillies, suite à leur validation.

La réalisation de ce vaste mandat ne sera possible qu’avec la collaboration de partenaires du MEF que sont les municipalités, les MRC, les zecs, les pourvoiries, les propriétaires privés et les entreprises.

Ces informations serviront, entre autres, à déterminer de façon préliminaire l’assujettissement ou non d’un barrage à l’éventuelle législation et la classification des barrages, selon une méthode en fonction des risques et des conséquences de rupture.

Le ministre Brassard a conclu cette rencontre en précisant : « Tout comme mon collègue Paul Bégin, je peux vous confirmer que le gouvernement du Québec est fier de permettre la mise en œuvre de cette recommandation importante du rapport Nicolet concernant la sécurité des barrages, tout en favorisant l’emploi d'une centaine d’étudiants pour la prochaine saison estivale».

- 30 -

SOURCE :

Pierre Richard
Ministère de l’Environnement et de la Faune
Direction des affaires institutionnelles et des communications
(418) 521-3823, poste 4916
Courriel : pierre.richard@mef,gouv.qc.ca

POUR INFORMATION :

Louise B. Accolas
Cabinet du ministre des Transports
Attachée de presse
(418) 643-6980

Mise à jour des barrages privés et publics 

Nombre d’étudiants engagés
du 4 mai au 28 août 1998

Direction régionale

Nombre

Équipe de 2

01- Bas Saint-Laurent

4

2

02- Saguenay - Lac-Saint-Jean

6

3

03- Québec

10

5

04- Mauricie - Bois-Francs

10

5

05- Estrie

10

5

07- Outaouais

4

2

08- Abitibi

2

1

09- Côte-Nord

2

1

11- Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine

2

1

12- Chaudière-Appalaches

8

4

14- Lanaudière

10

5

15- Laurentides

10

5

16- Montérégie

10

5

Direction de l’hydraulique

4

2

Mont-Laurier

2

1

TOTAL

94

47

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017