Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

CONCOURS « CHAPEAU LES FILLES! »

LE MEF FÉLICITE LES CINQ GAGNANTES DES PRIX « OSE EN ENVIRONNEMENT ET FAUNE »

Québec, le 25 mai 1998 - Le ministère de l’Environnement et de la Faune félicite les cinq étudiantes qui ont gagné les prix « Ose en environnement et faune » dans le cadre du concours « Chapeau les filles! » organisé par le ministère de l’Éducation. Brigitte Laporte, étudiante en conservation de la faune au Centre de formation Harricana de Amos, Magali Crevier, étudiante en Écologie appliquée au Cégep de La Pocatière, Kathy Dumaresq, étudiante en Exploitation et production des ressources marines au Centre spécialisé des pêches à Grande-Rivière en Gaspésie, Yolaine Turcotte, étudiante en Production horticole de l’Institut de technologie agricole de La Pocatière, et Jacinthe Chabot, étudiante en Techniques de production horticole et de l’environnement à l’Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière, reçoivent chacune une bourse de 500 $ pour poursuivre leurs études secondaires ou collégiales dans un métier non traditionnel relié à l’environnement ou à la faune.

Le ministère de l’Environnement et de la Faune participait pour la première fois cette année au concours « Chapeau les filles! ». Les femmes demeurent sous-représentées dans ces domaines d’avenir dans lesquels les sciences et les technologies occupent une place importante. En attribuant ces bourses d’étude, le Ministère veut encourager les jeunes Québécoises à sortir des sentiers battus et à prendre leur place dans des secteurs occupés traditionnellement par des hommes.

Depuis plusieurs années déjà, le MEF se préoccupe de la place accordée aux femmes sur le marché du travail. Son adhésion au programme gouvernemental d’accès à l’égalité a permis d’augmenter de façon significative la représentation féminine au sein de son effectif. Conscient de la nécessité de reconnaître davantage la contribution des femmes et d’encourager leur participation dans les secteurs de la protection de l’environnement, de la conservation et de la mise en valeur de la faune, le Ministère prépare actuellement un plan d’action en matière de condition féminine afin de rendre encore plus efficace son engagement dans ce domaine.

Le Ministère espère que ces mesures, comme toutes celles qui seront mises de l’avant par les organismes publics et privés, ouvriront pour les Québécoises un large éventail de possibilités sur le marché du travail. Il félicite les cinq gagnantes des prix « Ose en environnement et faune » de cette année et espère que leurs exemples inciteront toutes les jeunes femmes qui étudient actuellement au secondaire et au collège, à miser sur leurs compétences et à continuer de faire preuve de détermination pour accéder à des carrières qui correspondent à leurs aspirations.

- 30 -

SOURCE :

Rock Gadreau
Direction des affaires institutionnelles
et des communications
(418) 521-3823, poste 4188
Courriel : rock.gadreau@mef.gouv.qc.ca

POUR INFORMATION :

Carole Garceau
Bureau de la Sous-ministre
(418) 521-3861, poste 4039
Courriel : carole.garceau@mef.gouv.qc.ca

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017