Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

ÉDITION 1998 DES PHÉNIX DE L’ENVIRONNEMENT - QUATRE PERSONNALITÉS QUÉBÉCOISES JOIGNENT LE « CERCLE DES PHÉNIX »

Québec, le 28 mai 1998 - Ce soir, à l’occasion du gala de la première édition des Phénix de l’environnement, quatre nouveaux membres se sont joints au prestigieux « Cercle des Phénix », une distinction honorifique remise à des personnalités reconnues pour leur contribution personnelle remarquable à la cause environnementale au Québec. Il s’agit de : M. André Beauchamp, président de Enviro-Sage, M. Pierre Dansereau, écologiste et professeur à l’Université du Québec à Montréal, Sr Estelle Lacoursière, écologiste et professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières, et M. Harvey Mead, président-fondateur de l’Union québécoise pour la conservation de la nature.

Monsieur André Beauchamp

Ce théologien de formation a non seulement éveillé et façonné notre conscience environnementale collective grâce à ses multiples volumes, conférences et articles sur l’environnement, mais il a également joué un rôle de premier plan sur la scène environnementale au Québec par ses nombreuses réalisations au sein du gouvernement québécois.

Son cheminement l’a notamment amené à diriger le cabinet du premier titulaire de poste de ministre de l’Environnement du Québec, M. Marcel Léger, de même que le service d’éducation environnementale de ce ministère. M. Beauchamp a, par ailleurs, présidé successivement le Conseil consultatif de l’environnement et le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement. Il a aussi apporté son concours à la tenue d’importants événements internationaux dont le Sommet de la terre à Rio de Janeiro et la Convention préparatoire aux États généraux de la Planète.

Monsieur Pierre Dansereau

Reconnu comme le « père de l’écologie » au Québec, ce scientifique de renommée internationale a consacré sa fructueuse carrière au développement de cette science fondamentale. Homme d’idées et de convictions, M. Dansereau a révolutionné le domaine des sciences de l’environnement en apportant une dimension nouvelle à notre vision de l’écologie.

Les nombreux doctorats honorifiques et les multiples décorations qui couronnent son œuvre témoignent de l’excellence de ses travaux. Par son enseignement, ses publications et ses interventions publiques, ce promoteur de l’approche multidisciplinaire, a inspiré plusieurs générations de scientifiques et a contribué à améliorer notre compréhension des liens étroits qui existent entre les êtres vivants et leur milieu.

Sr Estelle Lacoursière

Première femme diplômée en sciences forestières au Québec, cette écologiste émérite est reconnue pour les nombreux outils pédagogiques qu’elle a développés en matière d’éducation et de sensibilisation en environnement. Son expertise dans le domaine de la chimie-biologie végétale alliée à ses talents de vulgarisatrice scientifique lui ont valu de nombreux prix d’excellence tant dans le domaine de l’environnement que de celui de l’enseignement.

Préoccupée depuis toujours par l’avenir de la planète et des générations futures, cette femme de coeur et de tête, est devenue l’une des plus grandes ambassadrices de la cause environnementale au Québec. Sœur Lacoursière poursuit inlassablement sa mission de promotion et de défense de l’environnement sur de nombreuses tribunes.

Monsieur Harvey Mead

Cet ardent défenseur de la cause environnementale s’est illustré comme une figure de proue dans le domaine de l’environnement au Québec en raison de ses nombreuses réalisations et de son engagement remarquables au sein de divers organismes communautaires et gouvernementaux voués à la conservation des ressources et à la protection de l’environnement.

Président-fondateur de l’Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN), ce bâtisseur s’est également démarqué dans d’autres champs d’activité dont celui de la formulation et de la mise en œuvre de politiques en matière de développement durable.

L’attribution des Phénix de l’environnement et l’hommage rendu aux membres du « Cercle des Phénix » ont eu lieu lors d’une cérémonie officielle devant plus de 600 représentants du milieu et en présence de la sous-ministre de l’Environnement et de la Faune, Mme Diane Gaudet, représentante officielle du ministre Paul Bégin, et du ministre délégué à l’Industrie et au Commerce, M. Roger Bertrand.

- 30 -

SOURCE :

Marie-Claude Rivet
Rivet, Affaires publiques et communication
Bur. : (514) 384-8060 ou cell. : (514) 916-6111

POUR INFORMATION :

Annie St-Pierre
Ministère de l’Industrie, du Commerce,
de la Science et de la Technologie
(418) 691-5698, poste 4386
Louise Barrette
Ministère de l’Environnement et de la Faune
(418) 521-3823, poste 4163

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017