Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

MISSION EUROPÉENNE DU MINISTRE BÉGIN

Québec, le 22 juin 1998 - Le ministre de l’Environnement et de la Faune, M. Paul Bégin, sera en mission en Europe du 22 au 27 juin. Au cours de cette mission, le ministre Bégin sera accompagné du président de l’Union des producteurs agricoles du Québec, M. Laurent Pellerin, et du président de l’Union québécoise pour la conservation de la nature, M. Harvey Mead.

Pour le ministre Bégin, l’objectif de cette mission est l’acquisition de connaissances dans différents domaines dont ceux de l’eau, de la biodiversité et de l’agricole. Pour ce faire, le ministre Bégin rencontrera, avec les membres de la mission, ses homologues des Pays-Bas, de la Belgique et de la France et visitera une station de recherche pratique d’élevage porcin en Hollande ainsi qu’une ferme expérimentale en France.

Les membres de la mission auront aussi des rencontres avec la Directrice adjointe de l’environnement à l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), Madame Eva Rossinger, et le secrétaire général adjoint de l’OCDE, responsable de l’environnement, Monsieur Thorvald Moe. Ils participeront aussi à une table ronde réunissant différents experts de l’OCDE en environnement.

Dans le domaine agricole, les membres de la mission pourront s’informer, entre autres choses, des méthodes utilisées par l’Union européenne lui permettant de s’assurer que l’ensemble des producteurs européens adoptent des pratiques agricoles harmonisées et de gérer les différentes problématiques agricoles partagées entre les ministères impliqués ainsi qu’entre les différents gouvernements des niveaux national, régional et local.

Dans le domaine de l’eau, plusieurs questions seront abordées dont notamment celles des principales problématiques reliées à la contamination de l’eau par des sources agricoles ainsi que les mécanismes d’internalisation dans les prix des marchés, des coûts de la protection et de la conservation des eaux souterraines privilégiées par l’OCDE.

Le ministre Bégin présentera un bilan de sa mission aux journalistes québécois en poste à Paris le vendredi 26 juin alors qu’il sera à Rennes.

- 30 -

SOURCE :

Caroline Drouin
Attachée de presse
du ministre de l’Environnement et de la Faune
Tél. : (418) 521-3911

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017