Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

DES ÉPINETTES DU BAS-SAINT-LAURENT AU SECOURS DES AUTOMOBILISTES DE L’OUTAOUAIS

Hull, le 23 juin 1998 - Mille cinq cent plants d’épinettes de 45 à 70 cm ont été plantés le 13 juin dernier le long d’un tronçon de la route 148, dans la municipalité de Bryson. Le but : jeter les bases d’une barrière naturelle pour empêcher éventuellement les cerfs de Virginie de traverser la route à des endroits dangereux pour les automobilistes.

Cette opération a été rendue possible grâce à un partenariat actif liant plusieurs organismes qui ont à coeur la protection des personnes et de la faune par ricochet. En plus du ministère de l’Environnement et de la Faune (MEF) et du ministère des Ressources naturelles (MRN), des membres de la section outaouaise de la Fédération québécoise de la faune et du Groupement forestier du Pontiac ont uni leurs efforts pour mener à bien cette opération de plantation des arbres. Fournis gracieusement par le MRN, les arbres provenaient d’une pépinière du Ministère située à Saint-Modeste dans le Bas-Saint-Laurent.

Cette action concertée s’inscrit dans la foulée du plan d’action convenu, en février dernier, entre la municipalité de Bryson et trois organismes gouvernementaux, Transport Québec, la Sûreté du Québec et le MEF. L’objectif était alors de prévenir les accidents routiers causés par les cerfs de Virginie sur un tronçon de 3 km le long de la route 148. Il convient de préciser que onze panneaux de signalisation mettant en garde les automobilistes ont depuis été installés en bordure de la route, dans ce secteur problématique.

- 30 -

SOURCE :

Jean Bouchard
Ministère de l'Environnement et de la Faune
(819) 772-3434, poste 231
Catherine Rooney
Ministère des ressources naturelles
(819) 772-3487

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017