Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LE MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA FAUNE FÉLICITE LA FÉDÉRATION DES PRODUCTEURS DE PORCS DU QUÉBEC

Montréal, le 29 juin 1998 - À titre de partenaire, le ministère de l’Environnement et de la Faune félicite la Fédération des producteurs de porcs qui a réalisé la première étape de son plan agroenvironnemental, soit le portrait agroenvironnemental des entreprises porcines du Québec.

Pour le ministère de l’Environnement et de la Faune, l’essentiel de ce portrait, auquel ont participé 2 600 entreprises, soit environ 96 % des établissements de production porcine du Québec, réside dans ce que l’industrie, qui fait face à certains problèmes, témoigne d’une ferme volonté d’adhérer, par des analyses et des gestes concrets, à des pratiques qui lui permettront de progresser dans la voie d’une agriculture durable, en harmonie avec l’environnement.

La pollution agricole, par son intensité et sa complexité, constitue un type de pollution des plus préoccupants au Québec. Son caractère diffus complique l’atteinte d’objectifs de réduction des rejets et impose de nouvelles approches d’assainissement, plus particulièrement au regard des problématiques liées à la surfertilisation des sols et aux pesticides. La réduction de ses multiples impacts sur l’environnement se joue donc sur plusieurs fronts et passe par l’action concrète de l’ensemble des entreprises et des associations de ce secteur d’activité.

Pour sa part, le ministère de l’Environnement et de la Faune s’est engagé à travailler en concertation avec les intervenants et les milieux concernés, tant locaux que régionaux, dans une optique de sensibilisation, de partage des responsabilités et de participation du milieu aux objectifs poursuivis en vue de doter le Québec d’une agriculture durable dans le respect de la qualité de l’environnement et des écosystèmes.

Le ministère de l’Environnement et de la Faune, qui participe sur une base régulière au suivi des travaux de la Fédération des producteurs de porcs du Québec, ne peut que l’appuyer dans la poursuite du plan d’intervention qu’elle s’est donné afin de protéger l’environnement et de préserver la qualité de vie des populations avoisinant les établissements de production porcine.

Rappelons que le ministère de l’Environnement et de la Faune travaille actuellement à l’élaboration d’une stratégie intégrée de réduction de la pollution agricole, axée sur les principes du développement durable. Cette stratégie et les moyens d’action qui seront alors proposés auront pour principal objectif de concourir à assurer la protection des écosystèmes en milieu agricole ainsi que l’utilisation durable des ressources, tout en permettant de maintenir la vitalité du milieu agricole.

À cet égard, la participation et la détermination des agriculteurs ainsi que l’expertise des clubs agroenvironnementaux, firmes conseils et spécialistes des équipements en agroenvironnement seront autant d’atouts pour relever et partager ce défi avec succès.

- 30 -

SOURCE :

Louise Barrette
Direction des Affaires institutionnelles et des communications
Tél. : 418-521-3823, poste 4163
Courriel : louise.barrette@mef.gouv.qc.ca

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017