Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LES ANIMAUX DOMESTIQUES NE SONT PAS ADMIS DANS LES PARCS QUÉBÉCOIS

Québec, le 29 juin 1998 - Le ministère de l’Environnement et de la Faune désire rappeler que la Loi sur les parcs interdit la présence d’animaux domestiques à l’intérieur des limites des parcs québécois. Cependant, le chien-guide accompagnant une personne aveugle est admis. Le cheval est admis également dans les sentiers prévus à cet effet.

Cette contrainte est nécessaire pour différentes raisons, en voici quelques-unes:

QUIÉTUDE DES USAGERS

C’est l’élément le plus recherché par les visiteurs d’un parc. Malgré la bonne volonté des maîtres, les chiens peuvent aboyer ou encore inquiéter les autres usagers. La présence des animaux domestiques, peut faire fuir les animaux sauvages que les visiteurs tentent d’observer.

PROTECTION DE LA FAUNE

L’animal domestique laissé sans surveillance peut causer des dommages sérieux aux populations d’animaux sauvages. Les cerfs de Virginie, le lièvre d’Amérique, la gélinotte huppée et d’autres petits animaux peuvent être harcelés et même devenir la proie de chiens ou de chats.

SANTÉ ET SÉCURITÉ DE VOTRE ANIMAL

Les animaux domestiques peuvent être porteurs et récepteurs de maladies qui risquent d’avoir des conséquences sérieuses. Tiques, vers intestinaux, giardiase (maladie parasitaire intestinale) et même la rage sont des infections possibles pour votre animal. Les bêtes sauvages pourraient également infliger mutilations et blessures à votre animal préféré.

Les parcs québécois sont des milieux protégés où tous peuvent jouir d’un séjour agréable et sécuritaire dans la pratique de nombreuses activités de plein air. La réglementation interdisant les animaux domestiques dans ces espaces protégés assure à chacun un agréable séjour dans le respect de la nature et des usagers.

- 30 -

SOURCE :

Pierre Richard
Direction des affaires institutionnelles et des communications
Ministère de l’Environnement et de la Faune
Téléphone : (418) 521-3823, poste 4916
Courriel : pierre.richard@mef.gouv.qc.ca

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017