Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

MAINTENANT DISPONIBLE :

LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES POUR LA PROTECTION DES RIVES, DU LITTORAL ET DES PLAINES INONDABLES

Québec, le 29 juin 1998 - Le ministère de l’Environnement et de la Faune annonce l’édition d’une nouvelle publication fort attendue : le Guide des bonnes pratiques pour la protection des rives, du littoral et des plaines inondables. Ce document rappelle entre autres les orientations de la politique québécoise à cet égard et présente les règles de bonnes pratiques pour sa mise en oeuvre. À l’intérieur de ce document en vente chez Les Publications du Québec, on trouvera une brochure permettant la délimitation de la ligne des hautes eaux par la Méthode botanique simplifiée.

Le Guide des bonnes pratiques pour la protection des rives, du littoral et des plaines inondables répondra aux besoins des personnes intéressées par l’élaboration et l’application des règlements municipaux qui découlent de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables, par la protection des milieux riverains et par le type d’aménagement qui peut y être réalisé (travaux de stabilisation, construction de quais, abris à bateau, ponceaux, etc.). Les officiers municipaux, les propriétaires riverains, les groupes environnementaux et tous ceux et celles qui s’intéressent à la protection de l’environnement y trouveront une foule de renseignements utiles à propos de la protection et de la conservation des milieux riverains, ainsi que des règles de bonnes pratiques à suivre lorsqu’une intervention est nécessaire dans ces milieux.

Le Guide représente donc un investissement durable pour les Québécoises et Québécois qui se préoccupent de la protection de l’environnement, de la sauvegarde des lacs, des cours d’eau, des rives inondables ainsi que de la conservation et la mise en valeur de la faune et de son habitat.

- 30 -

SOURCE :

Jean Talbot
Ministère de l’Environnement et de la Faune
Tél. : (418) 521-3823, poste 4917
Courriel : jean.talbot@mef.gouv.qc.ca

POUR INFORMATION :

Jean-Yves Goupil
Ministère de l’Environnement et de la Faune
Tél. : (418) 521-3885, poste 4857
Courriel : jean-yves.goupil@mef.gouv.qc.ca

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017