Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

RELANCE DES PARCS QUÉBÉCOIS

DES INVESTISSEMENTS DE PLUS DE 2 MILLIONS DE DOLLARS POUR LES PARCS DE LA JACQUES-CARTIER ET DES GRANDS-JARDINS EN 1998-1999

Parc de la Jacques-Cartier, le 29 juin 1998 - Stoneham - Le ministre de l’Environnement et de la Faune, M. Paul Bégin, a annoncé aujourd’hui en présence du député de Chauveau, M. Raymond Brouillet, des investissements de plus de 2 millions de dollars cette année pour l’amélioration des équipements des parcs de la Jacques-Cartier et des Grands-Jardins. Ces investissements s’inscrivent dans le plan de relance des parcs qui représente 35 millions de dollars sur trois ans pour l’ensemble des parcs du Québec.

« Situés à proximité de la ville de Québec, les parcs de la Jacques-Cartier et des Grands-Jardins regorgent de beautés sauvages et naturelles représentatives du plateau Laurentien. L’hiver comme l’été, ils constituent des destinations de choix pour les adeptes de l’écotourisme à la recherche de grands espaces naturels. Les investissements annoncés aujourd’hui leur permettront de se refaire une beauté pour accueillir comme il se doit tous ces visiteurs venus de partout au Québec et d’ailleurs » a souligné le ministre Bégin.

Ainsi, au cours de la prochaine année, au parc de la Jacques-Cartier, des travaux de stabilisation de talus bordant la route de la vallée seront effectués sur 18 kilomètres pour sécuriser les visiteurs qui y circulent. Ces travaux rendus nécessaires représentent un montant de 1,5 million de dollars. Par ailleurs, devant l’accroissement de la fréquentation dans ce parc, des travaux de plus de 100 000 dollars seront réalisés afin d’améliorer les services d’hygiène publique. Enfin, au Mont du lac des Loups, sentier très fréquenté, 80 000 dollars seront investis pour y reconstruire des structures (belvédère, escaliers, etc.).

En ce qui concerne le parc des Grands-Jardins, les principaux travaux toucheront la construction ou le réaménagement d’installations pour améliorer le service à la clientèle. De ce fait, 75 000 dollars permettront la réfection de la route principale du parc à la hauteur de la côte du Lac à Poux, 190 000 dollars seront consacrés à la construction d’un bâtiment communautaire au camp des bénévoles, programme très positif pour supporter les jeunes qui contribuent à l’amélioration des sentiers du parc et enfin 25 000 dollars seront consentis pour la remise en état d’un camp historique de ce parc de Charlevoix.

« Depuis plus de dix ans, les montants consacrés à la consolidation et au développement des parcs étaient réduits au minimum. Un coup de barre s’imposait pour leur redonner la qualité d’un réseau d’État », a conclu le ministre Bégin.

- 30 -

POUR INFORMATION :

Caroline Drouin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement et de la Faune
(418) 521-3911

Retour aux communiqués récents


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017