Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

RELANCE DES PARCS QUÉBÉCOIS

DES INVESTISSEMENTS DE PLUS DE 300 000 DOLLARS DANS LE PARC DE LA GASPÉSIE

Parc de la Gaspésie, le 30 juin 1998 – Le ministre de l’Environnement et de la Faune, M. Paul Bégin, a annoncé aujourd’hui, en présence du député de Matane, ministre du Travail et ministre responsable des régions Bas-Saint-Laurent/Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Matthias Rioux, des investissements de plus de 300 000 dollars cette année, principalement pour l’amélioration d’infrastructures routières et pour la mise à jour de l’exposition du Centre d’interprétation du parc de la Gaspésie. Ces investissements s’inscrivent dans le plan de relance des parcs québécois qui représente 35 millions de dollars sur trois ans pour l’ensemble des parcs du réseau.

« Impressionnant par ses sommets majestueux et par la formidable diversité de sa végétation, le parc de la Gaspésie réunit en un seul lieu les plus grandes richesses de la nature québécoise. L’hiver comme l’été, il constitue une destination de choix pour les adeptes de l’écotourisme à la recherche de grands espaces naturels et de défis sportifs hors du commun. Les investissements annoncés aujourd’hui lui permettront de se refaire une beauté pour accueillir comme il se doit tous ces visiteurs venus de partout au Québec et d’ailleurs » a souligné le ministre Paul Bégin.

« Ces investissements s’inscrivent dans l’orientation de développement régional que privilégie notre gouvernement. Nous consolidons les activités traditionnelles des régions en investissant là où les appuis sont nécessaires. Les infrastructures du site du parc de la Gaspésie, un de nos plus beaux joyaux, avaient besoin d’une cure de rajeunissement pour qu’un plus grand nombre de visiteurs puissent mieux en profiter. Il s’agit donc d’un appui financier important et rentable qui, de plus, mettra du monde au travail » a affirmé le ministre Matthias Rioux.

Ainsi, au cours de la prochaine année, au parc de la Gaspésie, les principaux investissements seront consacrés aux infrastructures routières. Des améliorations seront apportées à la route 11, celle qui mène au Lac Cascapédia et à la route 147, du secteur de la Galène en direction du point de départ du sentier qui mène au mont Jacques-Cartier. De plus, nous procéderons à la réfection du pont du ruisseau du Grand Volume. Enfin, un stationnement sera aménagé au point de départ du sentier qui mène aux monts Joseph-Fortin et Richardson. Ces travaux représentent un montant de 260 000 dollars.

« Par ailleurs, dans la poursuite des objectifs éducatifs des parcs, les programmes d’interprétation jouent un rôle primordial », rappelait le ministre Bégin. « À ce titre, l’exposition du Centre d’interprétation, qui date déjà de plus de 10 ans, doit être mise à jour. C’est pourquoi, nous y consacrerons 30 000 dollars qui serviront à refaire ou ajouter de nouvelles présentations visuelles ou sonores. »

Enfin, le plan d’investissement prévoit l’acquisition d’un terrain privé situé au sommet du mont Logan afin de consolider l’intégrité territoriale du parc.

« Voilà, en substance, le chantier que nous réaliserons cette année, ici, dans le parc de la Gaspésie. Grâce à ce vaste plan d’investissement que nous amorçons cette année dans tous les parcs du Québec, nous serons en mesure de leur redonner la qualité d’un réseau d’État », a conclu le ministre Bégin.

- 30 -

POUR INFORMATION :

Caroline Drouin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement et de la Faune
(418) 521-3911

Retour aux communiqués récents


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017