Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

RELANCE DES PARCS QUÉBÉCOIS

DES INVESTISSEMENTS DE PRÈS DE 1 MILLION DE DOLLARS POUR LE PARC DE LA POINTE-TAILLON EN 1998-1999

Parc de la Pointe-Taillon, le 6 juillet 1998 - Le ministre de l'Environnement et de la Faune, monsieur Paul Bégin, a annoncé aujourd'hui, en présence du ministre des Transports, ministre responsable de la région Saguenay-Lac-St-Jean et député de Lac-Saint-Jean, M. Jacques Brassard, des investissements de près de 1 million de dollars cette année pour la mise en place de diverses infrastructures dans le parc de la Pointe-Taillon. Ces investissements s'inscrivent dans le plan de relance des parcs qui représente 35 millions de dollars sur trois ans pour l'ensemble des parcs du Québec.

« Situé en bordure du lac Saint-Jean et de la rivière Péribonka, le parc de la Pointe-Taillon regorge de beautés sauvages et naturelles à l'image de la plaine du lac Saint-Jean. Ce parc constitue une destination de choix pour les adeptes du plein air à la recherche d'espaces naturels. Les investissements annoncés aujourd'hui serviront principalement au développement de nouveaux services pour améliorer la capacité d'accueil » a souligné le ministre Bégin.

Ainsi, au cours de la prochaine année, le réseau cyclable du parc qui compte déjà 32 kilomètres de piste, sera allongé de 4 kilomètres pour être raccordé à la Véloroute des bleuets. Ces travaux exigeront un montant de 600 000 dollars et permettront au parc de s'inscrire davantage dans un produit touristique en plein développement.

« C'est un jour important pour tout le secteur Nord du Lac-Saint-Jean et pour l'ensemble de la RÉGION, la consécration du Parc de la Pointe-Taillon vient confirmer toute l'importance de cet équipement dans le réseau touristique du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Je suis d'autant plus heureux d'annoncer ce matin que la création du Parc National de la Pointe-Taillon a été une des belles réalisations de mon mandat à titre de ministre des Loisirs et de la Chasse et Pêche en 1985 », de spécifier le député ministre Jacques Brassard.

Par ailleurs, dans cette même perspective, des travaux de plus de 100 000 dollars seront réalisés afin d'ajouter 25 sites de camping rustique ainsi qu'une tour d'observation dans le Delta digité.

De plus, en vue de parfaire les services d'hygiène publique, une somme de 100 000 dollars servira à la reconstruction de la station de pompage du pavillon des baigneurs. Enfin, des plans et devis de l'ordre de 160 000 dollars seront réalisés pour la construction éventuelle d'un centre de services.

« Depuis plus de dix ans, les montants consacrés à la consolidation et au développement des parcs étaient réduits au minimum. Un coup de barre s'imposait pour leur redonner la qualité d'un réseau d'État » a conclu le ministre Bégin.

- 30 -

POUR INFORMATION :

Caroline Drouin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement et de la Faune
(418) 521-3911

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017