Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

RELANCE DES PARCS QUÉBÉCOIS

DES INVESTISSEMENTS DE PRÈS DE 1,5 MILLION DE DOLLARS POUR LE PARC DU SAGUENAY EN 1998-1999

Parc du Saguenay, le 6 juillet 1998 - Le ministre de l'Environnement et de la Faune, monsieur Paul Bégin, a annoncé aujourd'hui, en présence du député de Saguenay, M. Gabriel-Yvan Gagnon, des investissements de près de 1,5 million de dollars cette année pour l'amélioration et le développement du parc du Saguenay.

« Situé le long des deux rives du Saguenay, ce parc regorge de beautés sauvages et naturelles englobées dans un fjord magnifique. C'est une destination de plus en plus recherchée pour les adeptes de l'écotourisme et de l'aventure douce. Les investissements annoncés aujourd'hui permettront d'accueillir encore plus de visiteurs provenant de partout au Québec et d'ailleurs » a souligné le ministre Bégin.

Ainsi, au cours de la prochaine année, plus de la moitié du montant déjà mentionné sera investi dans le secteur de la baie Sainte-Marguerite située près de la municipalité de Sacré-Coeur. En effet, le ministère de l'Environnement et de la Faune amorcera la construction d'un centre d'accueil de même que l'aménagement d'autres services connexes. À cela s'ajoutera la réalisation des plans et devis de la thématique d'interprétation qui s'articulera autour de la présence des bélugas. Soulignons que ce secteur s'inscrit aussi dans le contexte du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

Par ailleurs, sur le sentier de longue randonnée du fjord, qui relie Tadoussac à la baie Sainte-Marguerite, trois nouveaux refuges seront construits et une portion de sentier sera complétée. Ces travaux nécessiteront une somme de 170 000 dollars de la part du Ministère et quelques 80 000 dollars provenant de partenaires, soit la Société d'exploitation de Sacré-Coeur et le CRD de la Côte-Nord.

« Cette annonce est une heureuse initiative pour nous doter d'équipements et d'aménagements qui feront valoir la beauté exceptionnelle de nos panoramas. Pouvoir découvrir la splendeur de ce territoire est un privilège qui permettra d'en saisir toute la richesse et l'immensité » a mentionné le député Gabriel-Yvan Gagnon.

De plus, les programmes d'interprétation qui mettent l'accent sur le milieu exceptionnel du Fjord seront améliorés au Centre d'accueil et d'interprétation de Rivière-Éternité, où une nouvelle exposition y a été développée récemment. À la Pointe-de-Îlet de Tadoussac, des panneaux d'interprétation prendront place et une somme de 70 000 dollars sera consacrée à l'amélioration et à la protection du secteur des dunes.

Enfin, le ministre Bégin a précisé son intention de réviser la limite de certains parcs, dont celui du Saguenay, en amorçant un processus d'audiences publiques qu'il annoncera d'ici quelques temps.

« Depuis plus de dix ans, les montants consacrés à la consolidation et au développement des parcs étaient réduits au minimum. Un coup de barre s'imposait pour leur redonner la qualité d'un réseau d'État », a conclu le ministre.

- 30 -

POUR INFORMATION :

Caroline Drouin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement et de la Faune
(418) 521-3911

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017