Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

RELANCE DES PARCS QUÉBÉCOIS
DES INVESTISSEMENTS DE PLUS DE 250 000 $ AU PARC DE MIGUASHA À NOUVELLE

Parc de Miguasha, Nouvelle, le 15 juillet 1998 - Le ministre de l’Environnement et de la Faune, M. Paul Bégin, a annoncé aujourd’hui, en présence du député de Bonaventure, M. Marcel Landry, des investissements de plus de 250 000 $ cette année, principalement pour la construction d'un atelier-entrepôt, l'acquisition de terrains et l’amélioration de l'accès à la plage. Ces investissements s’inscrivent dans le plan de relance des parcs québécois qui représente 35 millions de dollars sur trois ans pour l’ensemble des parcs du réseau.

« Haut lieu de la paléontologie, le parc de Miguasha réunit une diversité de fossiles d'une qualité exceptionnelle qui ne cesse de croître pour le plaisir de l'amateur et du scientifique. Qu'il soit d'ici ou de l'étranger, le visiteur ne peut que s'émerveiller devant l'imposante collection de poissons et de plantes fossiles conservés jalousement dans ce musée hors du commun. Bijou incontestable de la Gaspésie touristique et patrimoine naturel de très grande valeur, le parc de Miguasha constitue une destination de choix. Les investissements annoncés aujourd’hui permettront aux gestionnaires de ce parc d'accueillir, comme il se doit, tous ces visiteurs venus de partout au Québec et d'ailleurs et, de loger adéquatement les spécimens fossiles recueillis au fil des ans » a souligné le ministre Paul Bégin.

« Bon an mal an, le site fossilifère de Miguasha est une escale importante de plusieurs dizaines de milliers de touristes qui visitent la Gaspésie. Il est aussi une destination pour les amateurs de sciences naturelles. Miguasha est en terre québécoise un jalon très lointain pour nous situer aujourd'hui dans le temps. J'apprécie au plus haut point l'attention que le ministre de l'Environnement et de la Faune, M. Paul Bégin, porte au développement de ce site exceptionnel », a affirmé le député Marcel Landry.

Au cours de la prochaine année, au parc de Miguasha, les principaux investissements seront consacrés à la construction d'un atelier-entrepôt; ce nouveau bâtiment est devenu nécessaire étant donné que les installations actuelles ne peuvent suffire à l'accroissement de la collection de fossiles du parc. Plus de 100 000 $ y seront consacrés dès cette année.

Des améliorations seront aussi apportées au site du parc pour accéder plus adéquatement et de façon sécuritaire à la plage en y construisant, au coût de 40 000 $, un escalier au début du sentier de randonnée pédestre. Par ailleurs, un investissement de l'ordre de 15 000 $ sera nécessaire pour le volet éducatif du parc à savoir, la réalisation d'une fresque illustrant le paléoenvironnement dans la salle d'exposition. Cet élément servira d'outil pédagogique dans le cadre des activités éducatives du parc. Enfin, un autre montant de 100 000 $ permettra de poursuivre l'acquisition de terrains adjacents au parc pour assurer la conservation de ce milieu naturel exceptionnel. Ces travaux représentent plus de 250 000 $ d'investissement au parc de Miguasha.

« Voilà, en substance, le chantier que nous réaliserons cette année, ici, au parc de Miguasha. Grâce à ce vaste plan d’investissement que nous amorçons cette année dans tous les parcs du Québec, nous serons en mesure de leur redonner la qualité d’un réseau d’État », a conclu le ministre Bégin.

- 30 -

POUR INFORMATION :

Caroline Drouin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement et de la Faune
(418) 521-3911

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017