Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

RELANCE DES PARCS QUÉBÉCOIS

DES INVESTISSEMENTS DE PLUS DE 1 800 000 $ AU PARC DE L'ÎLE-BONAVENTURE-ET-DU-ROCHER-PERCÉ ET INAUGURATION DE LA MAISON LE BOUTILLIER À L'ÎLE BONAVENTURE

Parc de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, Percé, le 16 juillet 1998 – Le ministre de l’Environnement et de la Faune, M. Paul Bégin, a annoncé aujourd’hui, en présence du député de Gaspé et Secrétaire régional de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, M. Guy Lelièvre, des investissements de plus de 1 800 000 $ cette année, principalement pour la construction d'un nouveau quai, l'aménagement et l'agrandissement du stationnement, le développement d'un concept d'aménagement du secteur historique Charles-Robin et la mise aux normes de certains bâtiments. Ces investissements s’inscrivent dans le plan de relance des parcs québécois qui représente 35 millions de dollars sur trois ans pour l’ensemble des parcs du réseau. Le ministre Bégin et le député Lelièvre ont également procédé, en présence de nombreux dignitaires, à l'inauguration officielle de la Maison Le Boutillier sur l'île Bonaventure.

« Sites touristiques par excellence, le Rocher Percé et l'île Bonaventure, sont des joyaux du patrimoine naturel qu'il nous faut préserver et mettre en valeur. L'investissement majeur annoncé aujourd'hui démontre à quel point le Québec reconnaît le parc de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé comme un fleuron de l'industrie touristique en Gaspésie. La restauration de bâtiments historiques, l'amélioration d'infrastructures d'accueil et les différents aménagements dans le secteur historique Charles-Robin et sur l'île Bonaventure fourniront aux visiteurs une qualité supérieure dans l'offre touristique de Percé » a souligné le ministre Bégin.

Le député du comté de Gaspé et Secrétaire régional de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, M. Guy Lelièvre, se réjouit des effets positifs de cet investissement. « La réalisation de ce projet contribuera à améliorer et consolider les infrastructures d'accueil de l'île Bonaventure. Les différents services touristiques offerts aux visiteurs qui fréquentent la Ville de Percé s'en trouvent donc nettement bonifiés. De plus, ce projet aura des retombées économiques importantes pour la région », indiquait M. Lelièvre.

Au parc de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, divers travaux d'envergure seront réalisés dont le plus imposant sera la construction d'un nouveau quai plus sécuritaire et ayant une capacité d'accueil plus importante que l'actuel, dont certaines parties datent de 1953.

« Par ailleurs, nous augmenterons sensiblement la capacité d'accueil des stationnements du parc pour répondre à la clientèle toujours croissante à Percé. Des aménagements viendront aussi compléter l'escalier actuel qui mène à l'incontournable Rocher Percé, ce géant de 5 millions de tonnes, l'élément naturel le plus illustré du Québec. Nous procéderons, pour la mise en valeur du secteur historique Charles-Robin et des autres bâtiments anciens de l'île Bonaventure, au développement d'un concept d'aménagement du secteur Robin et une mise aux normes de ses immeubles. Enfin, les principaux bâtiments historiques situés sur l'île Bonaventure seront restaurés. Tous ces travaux représentent plus de 1 800 000 $ d'investissement au parc de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé », affirmait le ministre Bégin.

« Voilà, en substance, le chantier que nous réaliserons, ici, au parc de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé . Grâce à ce vaste plan d’investissement que nous amorçons cette année dans tous les parcs du Québec, nous serons en mesure de leur redonner la qualité d’un réseau d’État », ajoutait le ministre Bégin.

Inauguration de la Maison Le Boutillier

Au chapitre des réalisations d'excellence du ministère de l'Environnement et de la Faune, le ministre Paul Bégin a profité de l'occasion de l'annonce des investissements au parc de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé pour souligner le travail de restauration effectué dans la maison où se déroulait la conférence de presse soit, la Maison Le Boutillier. Le ministre Bégin et le député de Gaspé, M. Lelièvre ont inauguré cette maison historique, témoin des entreprises qui ont dominé les pêcheries gaspésiennes au siècle dernier. Cette résidence, qui a marqué le passé de l'île Bonaventure, est la plus cossue de l'île.

« Sa restauration, indiquait le ministre Bégin, a nécessité plus de 100 000 $ d'investissement depuis 1995 ». Son revêtement extérieur en bardeaux de cèdre, ses portes, ses fenêtres, ses moulures et ses boiseries ont été remis dans le même état qu'à l'époque afin de respecter son intégrité historique. Une partie de son ameublement bourgeois a aussi fait l'objet de restaurations.

« La Maison Le Boutillier fait maintenant partie des biens collectifs que le parc protège et met en valeur afin de témoigner du passé des Gaspésiennes et des Gaspésiens. La restauration de cette maison et les autres travaux que nous réaliserons au cours des trois prochaines années du plan de relance des parcs québécois confirment notre volonté à maintenir la place prépondérante du parc de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé dans le développement socio-économique de Percé », concluait le ministre Bégin.

- 30 -

POUR INFORMATION :

Caroline Drouin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement et de la Faune
(418) 521-3911

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017