Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

RELANCE DES PARCS QUÉBÉCOIS

DES INVESTISSEMENTS DE 1,510 MILLION DE DOLLARS POUR LE PARC DES MONTS-VALIN EN 1998-1999

Parc des Monts-Valin, 20 juillet 1998 - C’est en présence du premier ministre et député de Jonquière, M. Lucien Bouchard, ainsi que du député de Dubuc, M. Gérard-Raymond Morin, que le ministre de l'Environnement et de la Faune, monsieur Paul Bégin, a annoncé aujourd'hui des investissements de 1,510 million de dollars pour la mise en valeur du dernier-né du réseau des parcs québécois, le parc des Monts-Valin.

« Cet investissement va permettre de mieux protéger une perle de notre patrimoine naturel tout en y facilitant l’accès aux nombreux amants de la nature. Le riche potentiel récréotouristique du site sera ainsi mieux développé, ce qui rejaillira positivement sur l’industrie touristique et l’économie de la région du Saguenay », a déclaré le premier ministre Bouchard.

« Situé sur la rive nord du Saguenay, cet espace sauvage, grandiose, regroupe un imposant massif montagneux dont les sommets atteignent plus de 900 mètres. C'est une destination de plus en plus recherchée pour les adeptes de l'écotourisme et de l'aventure douce. Les investissements annoncés aujourd'hui dans ce jeune parc permettront d'accueillir encore plus de visiteurs provenant de partout au Québec et d'ailleurs » a souligné le ministre Bégin.

« Les travaux et les investissements consacrés cette année au parc des Monts-Valin constituent une étape importante permettant d’améliorer l’accessibilité à ce territoire impressionnant, tant pour la population régionale que québécoise et cela, conformément aux objectifs de la Loi sur les parcs » a mentionné le député Morin.

Au cours de la prochaine année, une partie importante des investissements, soit 1 million de dollars, sera consacrée à l’installation d’un centre d'accueil, d'interprétation et de services, ainsi qu’à l'amélioration des infrastructures routières et de stationnement situées à l'entrée principale du parc via la municipalité de Saint-Fulgence. À cela s'ajoutera la réalisation des plans et devis de la thématique d'interprétation qui fera l'objet d'une exposition permanente au parc.

Le ministère de l’Environnement et de la Faune complétera également l'aménagement du sentier menant au pic de la Hutte en y consacrant une somme de 250 000 $ dès cet automne.

Le ministre Bégin a souligné que le parc des Monts-Valin devait pouvoir offrir aux visiteurs des activités et des services leur permettant de découvrir ce magnifique territoire au fil des quatre saisons. Pour ce faire, des travaux d'amélioration des infrastructures déjà en place seront entrepris principalement sur un tronçon de la route du Bras-des-Canots. De plus, on poursuivra le processus d'acquisition de chalets actuellement enclavés dans le parc et on entreprendra le réaménagement d'un certain nombre d'entre eux. L’ensemble de ces travaux et acquisitions s’élèveront à 260 000 $.

« L’annonce d’aujourd’hui complète la tournée des parcs québécois que j’ai entreprise il y a quelques semaines au parc du Mont-Tremblant. Du plus âgé de nos parcs terrestres qui a fêté ses cent ans l’an dernier, à notre dernier-né, qui a à peine deux ans, je n’ai cessé de m’émerveiller sur la richesse de notre patrimoine naturel. Je suis convaincu que les investissements essentiels que nous avons annoncés redonneront à ces parcs la qualité d'un réseau d'État dont les Québécoises et Québécois pourront être fiers », a conclu le ministre.

- 30 -

SOURCE :

Guy Langevin
Service des communications
(418) 695-7883 poste 303

POUR INFORMATION :

Caroline Drouin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement et de la Faune
(418) 521-3911

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017