Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

INAUGURATION DU REFUGE FAUNIQUE DE LA RIVIÈRE DES MILLE-ÎLES

Laval, le 28 août 1998 - Le ministre de l’Environnement et de la Faune, monsieur Paul Bégin, a inauguré aujourd’hui en présence du ministre de la région de Laval et ministre délégué au Tourisme monsieur David Cliche ainsi que des représentants d’Éco-Nature et des villes de Laval et de Rosemère, le Refuge faunique de la Rivière des Mille-Îles.

« Exceptionnelle par sa diversité faunique et floristique, la Rivière des Mille-Îles est le quatrième territoire québécois à accéder au statut de refuge faunique. La reconnaissance officielle de ce site en tant que refuge vient souligner la valeur unique de cet habitat et permettra de mieux en assurer sa conservation », a souligné le ministre Bégin.

Au nom de ses collègues du caucus des députés lavallois, le ministre Cliche s’est réjoui de l’aboutissement de ce dossier. « La mise en valeur de la Rivière des Mille-Îles passe non seulement par le développement du parc, qui constitue un des attraits touristiques majeurs de la région lavalloise, mais aussi par la conservation du riche potentiel faunique qui s’y retrouve. La création du refuge faunique s’inscrit dans cette volonté du gouvernement d’associer et de concilier développement et protection de l’environnement », a-t-il déclaré.

Ce nouveau territoire protégé couvre une superficie de plus de 26 hectares sur dix îles. Il est situé entre les municipalités de Deux-Montagnes, Rosemère et Boisbriand au nord et Ville de Laval au sud. Ces îles ont été identifiées comme étant l’habitat d’animaux susceptibles d’être désignés menacés ou vulnérables, soit la tortue géographique et la couleuvre brune.

Le ministre Bégin a finalement tenu à souligner l’excellente collaboration manifestée par les villes de Laval, Rosemère et Boisbriand, par les MRC de Laval et de Thérèse-de-Blainville, par l’organisme Éco-Nature et par la Corporation de mise en valeur de la Rivière des Mille-Îles, tout au long du processus ayant mené à l’établissement de ce nouveau refuge.

- 30 -

SOURCE :

Jacques Roux
Ministère de l’Environnement
et de la Faune
Direction régionale de Montréal
Tél. : (514) 873-3636, poste 240
Courriel : jacques.roux@mef.gouv.qc.ca

POUR INFORMATION :

Caroline Drouin
Attachée de presse
Cabinet du ministre Paul Bégin
Tél. : (418) 521-3911
Claude Beauchamp
Attaché de presse
Cabinet du ministre David Cliche
Tél. : (418) 528-8063

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017