Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC DONNE SON APPUI À LA SOCIÉTÉ DES PARCS DE SCIENCES NATURELLES POUR LA RELANCE DU JARDIN ZOOLOGIQUE ET L’AQUARIUM DU QUÉBEC

Québec, le 14 septembre 1998 - Le ministre de l’Environnement et de la Faune et député de Louis-Hébert, M. Paul Bégin, et le ministre responsable de la région de Québec et député de Charlesbourg, M. Jean Rochon, ont annoncé, ce matin, que le gouvernement du Québec approuvait la cession, par bail emphytéotique, de la gestion et du développement des équipements du Jardin zoologique et de l’Aquarium du Québec à la Société des parcs de sciences naturelles du Québec. Les ministres ont également annoncé que le gouvernement du Québec participerait financièrement au projet d’investissements soumis par la Société à la suite du mandat qui lui avait été donné par le gouvernement.

Pour le ministre Bégin, la décision de gouvernement du Québec « protège la mission actuelle du Jardin et de l’Aquarium et aura des retombées économiques importantes pour la région de la Capitale nationale par la création de 555 emplois pour les investissements sur trois ans et de 61 emplois permanents pour l’exploitation qui viendront s’ajouter à ceux déjà existants».

Le ministre Bégin a poursuivi en mentionnant que la proposition de la Société viendrait enrichir et diversifier le réseau québécois d’institutions contribuant au développement du tourisme environnemental et relancerait deux moteurs récréotouristiques importants pour la région.

Pour sa part, le ministre Jean Rochon s’est dit très satisfait du projet soumis par la Société. « Il y a un peu plus d’un an, nous donnions à la Société le mandat de développer une proposition visant la prise en charge des équipements du Jardin zoologique et de l’Aquarium du Québec. En donnant son appui à la proposition qui lui a été présentée, le gouvernement du Québec enclenche le processus qui permettra à la Société de réaliser son projet. » D’autre part, monsieur Rochon, rappelle que cette aide vient directement appuyer les engagements pris au regard du développement des entreprises touristiques contenues dans la politique à l’égard de la Capitale.

Dans son plan d’affaires, la Société proposait, entre autres choses, au gouvernement du Québec que celui-ci lui confie le 1er janvier 1999, par bail emphytéotique, la pleine responsabilité de la gestion et du développement des installations du Jardin zoologique et de l’Aquarium, que soit réalisé un plan d’investissements de 41 millions de dollars sur trois ans et que l’on convienne d’un plan de financement mettant à contribution le gouvernement du Québec, le gouvernement fédéral et plusieurs partenaires privés.

- 30 -

POUR INFORMATION :

Claude Léveillé
Attaché politique
Cabinet du ministre responsable
de la région de Québec
(418) 643-3160
Caroline Drouin
Attachée de presse du
ministre de l’Environnement
et de la Faune
(418) 521-3911

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017