Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

PROJET DE PLAN DE GESTION DE L’ORIGNAL 1999-2003
PLUS DE 4000 PERSONNES ONT PARTICIPÉ AUX CONSULTATIONS PUBLIQUES SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE QUÉBÉCOIS

Québec, le 17 septembre 1998 - Le ministère de l’Environnement et de la Faune se montre satisfait du déroulement des quarante-six assemblées publiques qui se sont tenues au cours des dernières semaines sur le projet de plan de gestion de l’orignal 1999-2003. Ces rencontres d’information et de discussion ont permis à plus de 4000 personnes de mieux connaître la situation de l’orignal au Québec et dans certaines zones qui leur tiennent à cœur, et d’exprimer leurs commentaires sur les propositions de gestion du MEF pour les cinq prochaines années.

Selon les premières informations disponibles, l’objectif du MEF de maintenir à la hausse les populations d’orignaux dans les zones de chasse où le niveau optimal de population n’est pas atteint, a été bien reçu par les participants partout au Québec. À l’instar du premier plan de gestion, la protection de la femelle constitue le moyen à privilégier pour atteindre cet objectif. Pour connaître les modalités retenues pour chacune des zones, il faudra cependant attendre la fin du processus de consultation.

Ainsi, les Groupes faune régionaux, qui avaient comme mandat de tenir les consultations régionales et de recueillir l’opinion des intervenants, doivent faire part au Ministre, d’ici le 21 septembre 1998, de leurs recommandations pour les zones qui les concernent. Par la suite, le Ministre, après consultation avec le Groupe faune national, fera connaître cet automne sa décision sur le plan retenu pour chacune des zones de chasse en vue de l’application des nouvelles modalités à l’automne 1999.

Rappelons que le Groupe faune national est un groupe consultatif présidé par le Ministre et composé de la Fédération québécoise de la faune (FQF), de la Fédération québécoise des gestionnaires de zecs (FQGZ), de la Fédération québécoise du saumon atlantique (FQSA), de la Fédération des pourvoyeurs du Québec (FPQ), de la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec (FTGQ), de la Fondation de la faune du Québec (FFQ) et de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ).

Le ministère de l’Environnement et de la Faune remercie toutes les personnes qui se sont déplacées pour assister aux différentes assemblées publiques et de leur intérêt à participer à la gestion de la faune au Québec dans un objectif de développement durable. Il remercie également les Groupes faune régionaux de/ leur grande implication dans l’organisation de ces rencontres.

- 30 -

SOURCE :

Rachel Beaulieu
Direction des affaires institutionnelles et des communications
(418) 521-3823, poste 4911
Courriel : rachel.beaulieu@mef.gouv.qc.ca

POUR INFORMATION :

Gilles Lamontagne
Direction de la faune et des habitats
(418) 644-8099
Courriel : gilles.lamontagne@mef.gouv.qc.ca

  ANNEXE

ASSISTANCE AUX ASSEMBLÉES PUBLIQUES SUR LE PROJET DE PLAN
DE GESTION DE L’ORIGNAL 1999-2003

Directions régionales

Assistance

(nombre de personnes)

Bas-Saint-Laurent

363

Saguenay—Lac-Saint-Jean

600

Québec

170

Mauricie—Centre-du-Québec

175

Estrie

119

Montréal, Laval et Montérégie

30

Outaouais

200

Abitibi-Témiscamingue

1100

Côte-Nord

150

Nord-du-Québec

120

Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine

900

Chaudière-Appalaches

134

Lanaudière

26

Laurentides

92

Total

4179

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017