Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

QUÉBEC VERSE 332 000 $ À LA FIRME BIOGÉNIE DE SAINTE-FOY ET 45 EMPLOIS SERONT CRÉÉS

Québec, le 21 septembre l998 - Le ministre de l’Environnement et de la Faune et député de Louis-Hébert, M. Paul Bégin et le ministre délégué à l’Industrie et au Commerce et député de Portneuf, M. Roger Bertrand, annoncent le versement d’une contribution financière de 332 000 $ à la firme Biogénie de Sainte-Foy pour la réalisation d’un projet de plus de 700 000 $. La réalisation de ce projet de recherche et développement entraînera la création de 45 emplois répartis sur trois ans, surtout dans la région de Québec. À cela, s’ajouteront les bénéfices additionnels pour les fournisseurs québécois de Biogénie. La contribution gouvernementale provient du volet Environnement du Fonds des priorités gouvernementales en science et en technologie (FPGST-E) qui relève du ministère de l’Environnement et de la Faune et du ministère de l’Industrie, du Commerce de la Science et de la Technologie.

Le ministre de l’Environnement et de la Faune, M. Paul Bégin, a tenu à souligner combien il est important, pour le gouvernement du Québec, de favoriser la recherche et le développement avec des partenaires et d’accorder à ceux-ci un appui financier pour trouver des solutions avant-gardistes qui permettent de solutionner une problématique environnementale tout en représentant un potentiel commercial évident. Il a ajouté, que ce projet est en relation directe avec la nouvelle Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés qui représente un outil de premier ordre pour assurer le développement durable du Québec. « Cette politique favorisera la réhabilitation des terrains contaminés afin qu’ils puissent être réutilisés en toute sécurité. » a précisé le ministre Bégin.

Le ministre délégué à l’Industrie et au Commerce, M. Roger Bertrand, a pour sa part déclaré que le projet en R-D annoncé par Biogénie s’inscrit parfaitement dans la Stratégie de diversification de l’économie de la capitale, rendue publique en juin, qui indiquait clairement que le développement des technologies de l’environnement comptait parmi les créneaux les plus prometteurs pour la croissance économique de la région. « Nous voyons en Biogénie, une entreprise performante, chef de file en son domaine et capable de développer et de commercialiser des technologies nouvelles qui contribueront à la réhabilitation des milliers de sites pollués que compte la planète » a conclu le ministre Bertrand.

Le projet de la firme Biogénie vise à développer un procédé de bioaugmentation fongique pour la réhabilitation des sols contaminés par des composés récalcitrants. Il porte sur la décontamination des sols contenant des produits tels les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Ce procédé ne produit aucun effet néfaste pour l’environnement, consomme peu d’énergie et redonne aux sols leurs propriétés initiales. Il représente une approche prometteuse pour solutionner les problèmes fréquents, liés aux sols contaminés, qu’on retrouve au Québec ainsi que dans d’autres pays industrialisés.

Le marché visé comprend les anciennes usines à gaz (cokeries) polluées aux HAP dont on estime le nombre à 150 au Canada, à 800 en France et à 2 500 aux États-Unis. De plus, ce projet vise le marché des terrains contaminés par d’autres produits récalcitrants au sujet desquels on a estimé le nombre à 1000 et ce, sur le seul territoire de la ville de Montréal. En ce qui concerne le marché américain, il y aurait 220 000 sites à réhabiliter dont le coût est estimé à 187 milliards de dollars.

Issu du Sommet sur l’économie et l’emploi de l996, le volet Environnement du Fonds des priorités gouvernementales en science et technologie a pour but de favoriser la réalisation au Québec de projets d’investissements et de création d’emplois qui répondent aux priorités du Gouvernement en matière de développement économique.

- 30 -

SOURCE :

Caroline Drouin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement et de la Faune
Tél. : (418) 521-3911
Lucette Bouchard
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué à l’Industrie, au Commerce,
à la Science et à la Technologie
Tél. : (418) 691-5656

POUR INFORMATION :

Marjolaine Leclerc
Direction des affaires institutionnelles et des communications
Ministère de l’Environnement et de la Faune
Tél. : (418) 521-3823, poste 4192

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017