Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LE MINISTRE BÉGIN APPUIE L'INITIATIVE DE L'UNION DES PRODUCTEURS AGRICOLES DU QUÉBEC

Montréal, le 5 octobre 1998 - Le ministre de l'Environnement et de la Faune, M. Paul Bégin, annonce qu'à titre de partenaire, le ministère de l'Environnement et de la Faune, soutiendra la réalisation, par l'Union des producteurs agricoles, d'un portrait complet de la situation environnementale des fermes québécoises.

« Cet engagement de l'Union des producteurs agricoles témoigne de sa ferme volonté d'adhérer, par des analyses et des gestes concrets, à des pratiques concourant à faire progresser le Québec dans la voie d'une agriculture durable, en harmonie avec l'environnement. Le portrait agroenvironnemental des fermes québécoises constituera une source privilégiée de connaissances qui nous permettront d'éclairer, avec encore plus de justesse, les choix d'intervention à privilégier pour protéger les écosystèmes et les ressources en milieu agricole » a tenu à souligner le ministre Bégin.

Pour le ministère de l'Environnement et de la Faune, la réduction des multiples impacts de la pollution d'origine agricole sur l'environnement passe par l'action concrète et la responsabilisation de l'ensemble des entreprises et des associations de ce secteur d'activité.

Pour sa part, le Ministère s'est donné pour objectif de travailler en concertation avec les acteurs et les milieux concernés dans une optique de sensibilisation, de partage des responsabilités et de participation du milieu aux objectifs poursuivis en vue de doter le Québec d'une agriculture durable. C'est pourquoi, il est important d'appuyer la réalisation du portrait environnemental des fermes québécoises, première étape de la stratégie agroenvironnementale que l'Union des producteurs agricoles s'est engagée à élaborer lors de la Conférence de l'agriculture et l'agroalimentaire de mars 1998.

Rappelons que le ministère de l'Environnement et de la Faune travaille actuellement à l'élaboration d'une stratégie intégrée de réduction de la pollution d'origine agricole. Cette stratégie et les moyens d'action qui seront mis de l'avant auront pour principal objectif de concourir à assurer la protection des écosystèmes en milieu agricole ainsi que l'utilisation durable des ressources, tout en permettant de maintenir la vitalité du milieu agricole.

À cet égard, la participation et la détermination des agriculteurs ainsi que l'expertise des clubs agroenvironnementaux, firmes conseils et spécialistes en agroenvironnement seront autant d'atouts pour relever et partager ce défi avec succès.

- 30 -

SOURCE :

Caroline Drouin
Attachée de presse du ministre
de l'Environnement et de la Faune
Tél : 418-521-3811
Louise Barrette
Direction des affaires institutionnelles
et des communications
Tél :418-521-3823, poste 4161

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017