Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LE MINISTRE BÉGIN SOULIGNE LA CRÉATION DE LA RESSOURCERIE CÔTE-DE-BEAUPRÉ

Château-Richer, le 6 octobre 1998 - Participant à l'inauguration officielle de la Ressourcerie Côte-de-Beaupré, à Château-Richer, le ministre de l'Environnement et de la Faune, M. Paul Bégin, a voulu souligner l'importance du réseau québécois des ressourceries dans le nouveau Plan d'action québécois sur la gestion des matières résiduelles 1998-2008.

« Ce projet répond aux deux valeurs fondamentales du Plan d'action québécois » a voulu préciser le ministre Bégin. « Récupérer et mettre en valeur ce qui autrement serait jeté, c'est faire l'économie de nombreux prélèvements de matières premières. C'est donc un geste primordial en faveur de la conservation des ressources et de la protection de l'environnement. C'est aussi un geste de plus pour la croissance économique du Québec et la création d'emploi ».

Organisme sans but lucratif, la Ressourcerie Côte-de-Beaupré offre un tout nouveau service de recyclage, de réparation et de revente d'objets de toutes sortes offerts à la population à des prix intéressants.

Rappelons que le Plan d'action québécois propose une série de 29 actions qui permettront de mettre en valeur plus de 65 % des 7,1 millions de tonnes de matières résiduelles récupérables annuellement. À terme, le seul résidu qui devrait être éliminé serait le déchet ultime, soit celui issu du tri, du conditionnement et de la mise en valeur de toutes les matières résiduelles.

C'est pourquoi, donnant suite à ses engagement du Sommet sur l'économie et l'emploi de l'automne 1996, le gouvernement reconnaît, dans ce Plan, le rôle et l'importance des entreprises d'économie sociale, telles que les ressourceries, qui ont été les pionnières de la récupération et de la mise en valeur de résidus au Québec.

- 30 -

SOURCE :

Caroline Drouin
Attachée de presse du ministre
de l'Environnement et de la Faune
Tél : (418) 521-3911
Louise Barrette
Direction des affaires institutionnelles
et des communications
Tél : (418) 5213823, poste 4163

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017