Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

HAUTES-GORGES DE LA RIVIÈRE MALBAIE : LE MINISTRE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA FAUNE, M. PAUL BÉGIN ANNONCE LES PROCHAINES ÉTAPES DE LA CRÉATION D'UN NOUVEAU PARC QUÉBÉCOIS

Québec, le 6 octobre l998 - De passage dans la vallée des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie, le ministre de l'Environnement et de la Faune, monsieur Paul Bégin, a fait part aux intervenants concernés du milieu régional des prochaines étapes qui conduiront bientôt à la création d'un nouveau parc québécois sur ce territoire exceptionnel. Les Hautes-Gorges font partie des quatre projets de parcs que le ministre a l'intention d'ajouter au réseau, comme il s'y est engagé en avril 1998.

Le ministre Bégin n'a pas manqué de saluer et de remercier ces intervenants qui souhaitent la réalisation de ce projet depuis longtemps. « Depuis plus de dix ans, et souvent à force de bénévolat, vous avez amorcé le développement des Hautes-Gorges, avec beaucoup d'imagination, de persévérance et aussi, avec un très grand respect pour cette nature dont vous vous êtes faits les gardiens. »

M. Bégin a de plus souligné que, depuis son annonce en avril dernier, tout a été mis en place au Ministère afin de lancer, avant la fin de l'année, la consultation publique prévue par la Loi sur les parcs. Selon l'échéancier prévu, les rencontres d'information se tiendront à compter de novembre pour se terminer par la tenue des audiences publiques en février prochain. Selon les consensus dégagés alors, monsieur Bégin a indiqué que des travaux d'aménagement pourraient être réalisés dans le futur parc avant sa création. Rappelons qu'en avril 1998, le ministre Bégin annonçait un important plan d'immobilisation de 35 M$ dans les parcs.

C'est en raison du caractère exceptionnel du territoire que le ministre se propose d'y créer un parc québécois. Il s'agit d'un des objectifs des parcs de conservation du Québec. On y observe des phénomènes géologiques et géomorphologiques uniques au Québec. Il en est de même pour la succession en altitude de la végétation.

En terminant, le ministre Bégin a encouragé les intervenants du milieu régional, et plus particulièrement l'Association de développement des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie, à poursuivre leurs efforts en vue de la conservation et de la mise en valeur de ce joyau du patrimoine naturel du Québec.

- 30 -

SOURCE :

Caroline Drouin
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Tél. : (418) 521-3911

POUR INFORMATION :

Jean-Pierre Guay
Direction des parcs québécois
Ministère de l'Environnement et de la Faune
Tél. : (418) 521-3935, poste 4844

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017