Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

CRÉATION DE 9 EMPLOIS PAR LA MISE EN PLACE D'UN PROJET-PILOTE POUR FACILITER LA PRISE DE DÉCISIONS ENVIRONNEMENTALES DANS L'OUTAOUAIS

Montebello, le 7 octobre l998 - Le ministre de l'Environnement et de la Faune, M. Paul Bégin, annonce la création de 9 emplois ainsi que le versement d'une contribution financière de 225 000 $ au Groupe d'Études Interdisciplinaires en Géographie et Environnement Régional (GEIGER) pour la réalisation d'un projet de 450 000 $. L'Agence de Traitement de l'Information Numérique de l'Outaouais (L'ATINO) et le Bureau de Liaison Université-Milieu (BLUM) de l'Université du Québec à Hull collaboreront, à titre de partenaires, à ce projet de recherche et développement.

Le projet consiste à développer un outil informatisé de gestion intégrée des ressources pour simplifier la prise de décision relative aux priorités environnementales suivantes, soit : la gestion des sols, la réduction de la pollution agricole, la gestion de l'eau, la diversité biologique et la promotion du développement durable de la région. Pour ce faire, le projet comprend la constitution d'un atlas environnemental. Celui-ci inclura, outre les données géographiques, les informations sur les ressources forestières, agricoles, hydriques, fauniques terrestres et aquatiques, ainsi que des données décrivant le paysage de la région de l'Outaouais. En étant intégrées, ces données constitueront un cadre de référence essentiel sur lequel s'appuieront les différents intervenants tant au Ministère, que dans les municipalités régionales de comté, dans les municipalités, à la Communauté urbaine de l'Outaouais, dans les centres locaux de développement, à la Corporation de développement et d'aide aux communautés ainsi que dans les différents organismes dont les activités sont rattachées au domaine de l'environnement.

Le ministre de l'Environnement et de la Faune, M. Paul Bégin, a précisé : « Ce projet donne lieu à un partenariat constituant une assise solide pour développer un outil de gestion du territoire où les préoccupations environnementales et la création d'emplois sont prépondérants. Il représente un moyen de choix pour assurer le développement durable en Outaouais. »

La contribution gouvernementale provient du volet Environnement du Fonds des priorités gouvernementales en science et en technologie (FPGST-E) qui relève conjointement du ministère de l'Environnement et de la Faune et du ministère de l'Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie. Issu du Sommet sur l'économie et l'emploi de l996, Ce volet Environnement a pour but de favoriser la réalisation, au Québec, de projets d'investissements et de création d'emplois qui répondent aux priorités du Gouvernement en matière de développement économique.

- 30 -

SOURCE :

Marjolaine Leclerc
Direction des affaires institutionnelles et des communications
Ministère de l'Environnement et de la Faune
Tél. : (418) 521-3823, poste 4192

POUR INFORMATION :

Caroline Drouin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement et de la Faune
Tél. : (418) 521-3911

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017