Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LE MINISTRE BÉGIN SOULIGNE L'ACTION DU CENTRE DE LA DIVERSITÉ BIOLOGIQUE DU QUÉBEC

Bécancour, le 15 octobre 1998 - Le ministre de l'Environnement et de la Faune du Québec, M. Paul Bégin, a remis aujourd'hui un certificat honorifique au Centre de la diversité biologique du Québec, afin de souligner l'apport important de cet organisme à la protection de la biodiversité québécoise.

« Les actions du Centre de la diversité biologique du Québec méritent d'être soulignées de façon particulière puisqu'elles s'inscrivent parfaitement dans le cadre de la Stratégie et du Plan d'action québécois pour la mise en oeuvre de la Convention internationale sur la diversité biologique, signée en 1992, au Sommet de la terre. Ses réalisations sont à la fois une source d'inspiration et l'exemple d'un partenariat fructueux autour du thème de la biodiversité », a voulu préciser le ministre Bégin.

Le Centre de la diversité biologique du Québec, dont les activités sont particulièrement concentrées sur la diffusion de l'information concernant la biodiversité québécoise, se veut également un organisme de concertation pour la réalisation d'un plan d'action régional dans ce domaine. Rappelons que de telles interventions s'intègrent à l'un des objectifs de la Stratégie québécoise sur la biodiversité, adoptée par le gouvernement québécois, en mai 1996. Cet objectif est de veiller à ce que le milieu régional et les intervenants locaux puissent s'approprier les principes de la Convention internationale sur la diversité biologique et élaborer leur propre plan d'action.

Dans ce Centre, on peut admirer la seule exposition permanente sur la diversité biologique du Québec. On y trouve également la seule exposition muséologique sur le réseau québécois des réserves écologiques, réseau dont le ministère de l'Environnement et de la Faune assume la responsabilité. Le 25 septembre dernier, le Centre de la diversité biologique du Québec tenait son 2e colloque annuel, s'inscrivant dans cette volonté d'amener les intervenants régionaux à discuter de réalisations concrètes et de projets régionaux à mettre de l'avant en faveur de la biodiversité.

En remettant ce certificat honorifique au Centre de la diversité biologique du Québec, le ministre Bégin a voulu également souligner le rôle de partenaires de la biodiversité joué par les différents intervenants de la région du Centre-du-Québec, notamment en ce qui concerne la création prochaine de la réserve écologique Léon-Provancher et dans la protection de deux espèces floristiques menacées, l'arisème dragon et la carmentine d'Amérique.

- 30 -

SOURCE :

Caroline Drouin
Attachée de presse du ministre
de l'Environnement et de la Faune
Tél .: (418) 521-3911

POUR INFORMATION :

Louise Barrette
Direction des affaires
institutionnelles et des communications
Tél.: (418) 521-3811, poste 4163

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017