Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

QUÉBEC SAISIT LE BAPE DU DOSSIER DE L'EAU

Québec, le 30 octobre 1998 - À l'occasion de la 8e Conférence nationale sur l'eau potable, le ministre de l'Environnement et de la Faune, M. Paul Bégin, a rendu public, aujourd'hui, le mandat qu'il confie au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) pour la tenue d'une consultation publique sur la gestion de l'eau au Québec.

Selon les termes de ce mandat, le BAPE se voit chargé de tenir des audiences publiques dans chacune des régions administratives du Québec sur la base d'un document de consultation qui sera rendu public prochainement.

À l'issu de cette consultation, le BAPE soumettra au gouvernement ses recommandations visant à améliorer la gestion de l'eau et à favoriser son exploitation dans le respect des principes du développement durable. Dans son rapport, le BAPE devra tenir compte des préoccupations locales des citoyens et des citoyennes et distinguer de façon spécifique les éléments propres à chaque région de ceux concernant l'ensemble de la gestion de l'eau au Québec.

Ce rapport devra être soumis au ministre au plus tard douze mois après la mise sur pied de la commission chargée de réaliser cette vaste consultation publique.

Le ministre Bégin a également annoncé la mise sur pied d'un programme de soutien financier de 250 000 $ pour les organismes sans but lucratif. « Compte tenu de l'importance des enjeux qui seront discutés lors de ces audiences, il m'apparaît essentiel de favoriser et de faciliter la participation active des groupes et organismes environnementaux du Québec » a-t-il déclaré.

Rappelons que cette démarche a été annoncée par le premier ministre, M. Lucien Bouchard, lors du Symposium sur la gestion de l'eau en décembre 1997. Ce Symposium constituait le point de départ d'une consultation publique devant mener à l'élaboration d'une politique de l'eau au Québec.

- 30 -

SOURCE :

Caroline Drouin,
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Tél. : 418-521-3911

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017