Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

ÉDUCATION RELATIVE EN ENVIRONNEMENT :
QUÉBEC'ERE : UNE INITIATIVE RÉGIONALE PORTEUSE D'AVENIR - PAUL BÉGIN

Sainte-Foy, le 16 novembre 1998 - Le Conseil régional de l'environnement de la région de Québec (CREQ) a annoncé aujourd'hui la création officielle de Québec'ERE, la table de concertation et d'action en éducation relative à l'environnement de la Région de Québec. Le lancement de Québec'ERE s'est fait à l'Université Laval en présence du ministre de l'Environnement et de la Faune, monsieur Paul Bégin, et d'autres invités du domaine environnemental.

Visant à répondre aux besoins d'échange et de réseautage exprimés lors du Forum Planet'ERE de novembre 1997, Québec'ERE est un projet pilote mis en place grâce au soutien de plusieurs groupes dont le CREQ et le gouvernement du Québec. La table poursuit plusieurs objectifs, dont le regroupement des intervenants en éducation relative en environnement (ERE), la mise en commun des compétences, la création d'outils d'information, la sensibilisation de clientèles cibles ainsi que le développement et le soutien de l'ERE.

Pour le ministre Bégin « l'éducation et la sensibilisation constituent des valeurs sûres pour promouvoir le développement durable au sein de notre société. Elles sont la clé de toutes les prises de conscience et de tous les changements d'habitude au sein de la population. Par ses actions, a-t-il ajouté, Québec'ERE favorisera la sensibilisation d'un plus grand nombre de personnes, petits et grands, ce qui se traduira éventuellement par une amélioration de la qualité de notre environnement dans la région de Québec. »

Le ministre a également insisté sur le rôle stratégique que les regroupements tels Québec'ERE seront appelés à jouer au cours des prochaines années. « En se donnant comme mission de stimuler et de canaliser toutes les forces actives de la région en matière d'éducation relative à l'environnement et d'en maximiser l'impact auprès de la population, Québec'ERE se positionne d'ores et déjà au coeur des enjeux qui se dessinent à l'horizon pour le Québec » a-t-il déclaré. Parmi ces enjeux, le ministre a mentionné la mise en oeuvre du tout nouveau Plan d'action québécois sur la gestion des matières résiduelles que le Québec vient de se donner et qui nécessitera une participation active de la population ; l'application au Québec du protocole de Kyoto pour la lutte contre les gaz à effet de serre responsables des nombreuses perturbations climatiques qui sévissent à travers le monde et particulièrement dans les pays nordiques comme le Québec ; et enfin la définition, la diffusion et la mise en oeuvre d'une toute nouvelle politique nationale de l'eau qui sera issue de la vaste consultation publique qui se déroulera au cours de la prochaine année au Québec.

« L'éducation relative à l'environnement est un outil précieux pour le ministère de l'Environnement et de la Faune dans la poursuite de sa mission de protection et de mise en valeur de notre environnement. Son appui vous est acquis et je souhaite à Québec'ERE le plus grand succès dans la réalisation de ses mandats » a conclu le ministre Bégin.

Le lancement de Québec'ERE s'est fait en présence de monsieur Alexandre Turgeon, directeur général du CREQ, de madame Johanne Riverain, responsable de l'éducation et de la promotion à RECYQ-QUÉBEC, de représentants des groupes partenaires du CREQ dans ce projet et des deux jeunes professionnelles engagées grâce au support financier du gouvernement du Québec, Mme Élyse Moreau et Mme Barbara Genet.

- 30 -

SOURCE :

Caroline Drouin
Attachée de presse du ministre
de l'Environnement et de la Faune
Tél. : (418) 521-3911

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017