Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LE MINISTRE PAUL BÉGIN À L'UQCN - PARCS QUÉBEC, LA NOUVELLE APPELLATION DU RÉSEAU DES PARCS

Sainte-Foy, le 21 novembre 1998 - Participant aujourd'hui au colloque « Un programme commun pour la biodiversité » organisé par l'Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN) à l'Université Laval, le ministre de l'Environnement et de la Faune, monsieur Paul Bégin, a annoncé son intention de doter le Québec, d'ici l'automne 1999, d'une Stratégie sur les aires protégées. Il a tenu aussi à rappeler que la relance des parcs québécois, entreprise au printemps dernier, compte parmi les actions du gouvernement du Québec en matière d'aires protégées dont il est très fier. Il a également profité de l'occasion pour annoncer que Parcs Québec devient la nouvelle appellation du réseau de parcs d'État et pour dévoiler la maquette des futurs panneaux d'identification des parcs.

La Stratégie québécoise sur les aires protégées présentement en préparation au Ministère s'inscrit dans le Plan d'action de la Stratégie québécoise sur la diversité biologique lancé en avril 1996. Elle vise à augmenter le pourcentage d'aires protégées au Québec, lequel se situe actuellement autour de 3 %. Les projets à venir pourraient toucher, dans un premier temps, la forêt boréale, le nord du Québec et certaines portions du Québec méridional. « L'UQCN et ses organismes affiliés ainsi que toute la population du Québec seront mis à contribution dans tout le processus qui sera mis de l'avant » a tenu à préciser le ministre.

Le plan de relance du réseau des parcs, qui profitera de l'injection de 40 millions de dollars, montre un bilan positif quelques mois seulement après son lancement. Ainsi, la réalisation de travaux majeurs de réfection de la route du parc de la Jacques-Cartier et l'ouverture dès le printemps prochain d'un nouveau centre d'accueil et d'interprétation à la baie Sainte-Marguerite dans le parc du Saguenay, en constituent de bons exemples. Par ailleurs, des audiences publiques ont été tenues en octobre dernier pour modifier les limites et la classification du parc du Mont-Tremblant. De même, le ministre a déjà annoncé le lancement officiel de la consultation publique en vue de créer le parc de Plaisance en Outaouais (audiences prévues les 15 et 16 janvier 1999).

Soucieux de donner au réseau de parcs québécois une image de qualité, le ministre Bégin a présenté aux participants la maquette des futurs panneaux d'identification des parcs qui seront installés à l'entrée de chacun d'eux. Tout en gardant une grande uniformité, le concept retenu permet à chaque parc d'illustrer les caractéristiques naturelles de son territoire. « La nouvelle série de panneaux sculptés et peints par des artistes rendra hommage et justice à la splendeur de la nature québécoise et de ce fait, présentera une image de qualité aux nombreux visiteurs qui se déplacent chaque année pour venir découvrir les richesses que recèlent nos parcs québécois », a mentionné le ministre Bégin. La maquette présentée est l'oeuvre de deux artistes de la région de Québec, monsieur Ghislain Grenier, sculpteur, et madame Rosanne Pomerleau, artiste peintre.

« Dorénavant, Parcs Québec devient la nouvelle appellation du réseau des parcs puisqu'elle permet d'associer plus facilement les parcs à un réseau d'État, au même titre que Tourisme Québec, Transport Québec et Placements Québec » a spécifié, en terminant, le ministre Bégin.

- 30 -

SOURCE :

Rachel Beaulieu
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823 poste 4911
Caroline Drouin
Attachée de presse du ministre
de l'Environnement et de la Faune
Tél.: (418 521-3911

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017