Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LE MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA FAUNE SE DOTE D'UN PLAN D'ACTION EN FAVEUR DES PERSONNES HANDICAPÉES

Québec, le 3 décembre 1998 - À titre de partenaire de la Semaine québécoise des personnes handicapées, le ministère de l'Environnement et de la Faune rend public aujourd'hui son « Plan d'action en faveur des personnes handicapées 1999-2001 ». Les mesures contenues dans ce document visent une plus grande accessibilité des parcs québécois, la création d'emplois, l'initiation à la pêche, l'accès aux documents du Ministère et à des services d'interprétation en langage gestuel. L'adoption de ce Plan d'action constitue une première et traduit la volonté du Ministère de poser des gestes concrets pour favoriser l'accès et l'autonomie des personnes handicapées.

Le ministère de l'Environnement et de la Faune manifeste déjà depuis plusieurs années une ouverture d'esprit à l'égard de nos concitoyens et concitoyennes qui ont une déficience physique ou mentale. En effet, des efforts ont été consentis afin de rendre accessibles certaines de nos infrastructures dans les parcs québécois aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant. Mais, il reste beaucoup à faire pour que cette catégorie de citoyens et des citoyennes puissent bénéficier des programmes du Ministère au même titre que l'ensemble de la population.

Plus spécifiquement dans les parcs québécois, le Ministère entend procéder à un inventaire des possibilités d'adaptation et se doter d'un cadre normatif afin de favoriser l'accès pour les personnes handicapées à ses installations et services, notamment aux activités d'éducation. La Fondation de la faune du Québec s'associe au Plan d'action dans le cadre de son programme « Pêche en herbe » visant à initier les jeunes à la pêche. Les possibilités d'accès pour les jeunes à motricité réduite seront prises en compte dans le choix des sites en 1999 ; une invitation sera lancée aux organismes représentant les personnes handicapées pour participer aux journées d'initiation et les moniteurs et monitrices seront sensibilisés à l'accueil de cette clientèle.

D'autre part, le Ministère fera la promotion de l'embauche des personnes handicapées dans les projets d'économie sociale prévus dans le cadre du « Plan d'action québécois de gestion des matières résiduelles 1998-2008 ». Le Ministère poursuivra aussi sa contribution au développement de l'employabilité des personnes handicapées en participant activement au programme créé à cet effet par le Conseil du trésor. Finalement, les personnes sourdes qui rencontreront des représentants ou représentantes du Ministère pourront bénéficier du service d'interprétation gestuelle et les personnes aveugles pourront obtenir sur cassette les documents ministériels destinés au grand public.

Au cours des prochaines semaines, la sous-ministre, madame Diane Gaudet, adressera un message particulier aux organismes provinciaux de promotion des droits des personnes handicapées pour les informer de la mise en oeuvre de son Plan d'action. Toutes les personnes intéressées peuvent également prendre connaissance du Plan d'action en consultant le site Internet ministériel à l'adresse suivante : http://www.menv.gouv.qc.ca/ministere/handicap/index.htm

Ce Plan d'action en faveur des personnes handicapées est issu d'une consultation élargie de toutes les unités administratives du Ministère. Il s'inscrit dans le cadre de l'amélioration de ses services à la clientèle. Il rejoint les orientations ministérielles pour 1998-1999 qui consiste à « exercer un leadership en faisant davantage participer ses partenaires, ses clientèles et la population en général à la réalisation de sa mission… » Le ministère de l'Environnement et de la Faune espère que cette contribution à la Semaine québécoises des personnes handicapées permettra aux personnes qui ont des limitations fonctionnelles de mieux contribuer, comme tous les citoyens et citoyennes, à la protection de l'environnement, à la conservation et à la mise en valeur de la faune.

- 30 -

SOURCE :

Rock Gadreau
Direction des communications
Téléphone : (418) 521-3823, poste 4188
Courriel : rock.gadreau@mef.gouv.qc.ca

POUR INFORMATION :

Carole Garceau
Bureau de la sous-ministre
Téléphone : (418 ) 521-3860
Courriel : carole.garceau@mef.gouv.qc.ca

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017