Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

BÉGIN CONVIE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE À UN GRAND DÉBAT SUR L’EAU

Québec, le 26 janvier 1999 - Le ministre de l’Environnement, M. Paul Bégin, a procédé aujourd’hui au lancement de la consultation publique sur la gestion de l’eau en rendant public le document qui servira de base de réflexion aux commissaires et aux participants.

Pour le ministre Bégin, la démarche qui s’amorce est extrêmement importante « puisqu’elle convie la société québécoise à un débat de fond sur notre richesse naturelle la plus abondante mais combien fragile : l’eau ». Le ministre a aussi rappelé que l’objectif ultime de la consultation était de permettre au gouvernement d’élaborer une politique sur l’eau qui soit basée sur les principes de développement durable, qui tienne compte de l’ensemble des préoccupations, tant locales que nationales, et qui reflète les valeurs et les aspirations de l’ensemble des Québécoises et des Québécois.

« Si l’eau est source de vie, elle peut aussi devenir source de conflit au sein d’une collectivité à moins que des règles justes, claires et équitables ne soient établies pour encadrer son utilisation, a-t-il ajouté. Et pour définir ce cadre, nous devons nous consulter et nous concerter. Je compte donc sur une participation massive des Québécoises et des Québécois pour faire de cette démarche un véritable exercice démocratique. » C’est d’ailleurs pour favoriser cette participation que le ministre a confirmé la disponibilité immédiate d’une aide financière de 250 000 $ pour les groupes sans but lucratif désireux de faire valoir leur point de vue à la commission.

En terminant, M. Bégin s’est dit assuré que, comme toujours, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) mènerait cette consultation avec toute la rigueur et la transparence requises pour faire de cet exercice un succès.

- 30 -

SOURCE :

Caroline Drouin
Attachée de presse du ministre
Tél. : (418) 521-3911

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017