Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

Phénix de l'environnement 199922 PRIX EN JEU AU CONCOURS LES PHÉNIX DE L'ENVIRONNEMENT 1999 !

Québec, le 2 février 1999 - C'est en présence du ministre de l'Environnement, M. Paul Bégin, du ministre délégué à l'Industrie et au Commerce, M. Guy Julien, du porte-parole de l'événement, l'humoriste Pierre Verville, et des représentants officiels des partenaires, qu'a eu lieu aujourd'hui à Québec, le lancement des Phénix de l'environnement 1999, un concours unique qui regroupe les principaux prix en environnement au Québec.

Cette année, un total de 22 prix Phénix, incluant un prix spécial réservé à la jeunesse, seront décernés à des individus et des organismes pour des réalisations exceptionnelles dans les domaines de la conservation de la biodiversité, de l'utilisation durable des ressources, de la gestion environnementale, de l'innovation technologique et de l'exportation du savoir-faire, de la récupération, du recyclage, de l'éducation et de la sensibilisation. De plus, de nouvelles personnalités québécoises reconnues pour leur contribution personnelle remarquable à la cause de l'environnement seront admises dans le Cercle des Phénix, un groupe prestigieux qui compte maintenant 16 membres réputés.

Des partenaires engagés

Organisé pour la première fois en 1998, le concours Les Phénix de l'environnement est le fruit d'une collaboration exceptionnelle entre Collecte sélective Québec, le ministère de l'Environnement, le ministère de l'Industrie et du Commerce, Recyc-Québec, la Fondation québécoise en environnement et la Grappe de développement des industries de l'environnement.

Prenant la parole au nom des partenaires réunis pour le lancement de l'édition 1999, le ministre Bégin a réitéré son engagement envers cet événement qui rend hommage aux artisans du développement durable au Québec. « Cette reconnaissance est un geste d'encouragement pour tous ceux et celles qui oeuvrent avec beaucoup de détermination, mais souvent dans l'ombre, à la cause de l'environnement, de la conservation et de la mise en valeur de nos ressources. C'est donc une occasion privilégiée d'exprimer notre fierté à l'égard de leurs réalisations et c'est pourquoi je les invite à participer en très grand nombre aux Phénix de l'environnement 1999 ».

M. Guy Julien a, pour sa part, déclaré que Les Phénix de l'environnement font le trait d'union entre tous les acteurs du développement durable. « L'édition 1999 démontrera la force du partenariat qui lie les entreprises les plus performantes, les centres de recherche et les organismes voués à la protection de l'environnement en vue d'assurer la conservation des ressources pour les générations futures », a-t-il poursuivi.

Enfin, M. André Martel, président-directeur général de Collecte sélective Québec, a manifesté sa satisfaction quant à l'intérêt suscité par le concours. « Le succès remporté par la première édition des Phénix de l'environnement a confirmé la pertinence de regrouper en un seul événement, les différents prix décernés en environnement. Tout est mis en œuvre actuellement pour que cette 2e édition rencontre les attentes de ceux et celles qui ont à cœur la protection de l'environnement et le développement durable ».

M. Martel a également profité de l'occasion pour remercier les commanditaires du concours, à savoir : A. Lassonde inc., Alcan Aluminium ltée, Bell Canada, Le Devoir, l'Institut des plastiques et de l'environnement du Canada (un conseil de l'Association canadienne de l'industrie des plastiques), Rebuts solides canadiens, la Société des alcools du Québec et Tétra-Pak inc.

Le jury de 1999

Les lauréats des Phénix de l'environnement et les nouveaux membres du Cercle des Phénix seront choisis par un jury présidé par M. Pierre Dansereau, écologiste de renom et professeur à l'Université du Québec à Montréal. Les autres membres du jury sont : Mme Lyne Desnoyers, vice-présidente à l'éducation, ENvironnement-JEUnesse ; Soeur Estelle Lacoursière, professeure, Université du Québec à Trois-Rivières ; M. Pierre Claprood, président-directeur général, Natrel inc. ; M. Alain Duhamel, journaliste, Journal Les Affaires ; M. Louis Roquet, président du conseil d'administration, Société de développement Angus ; et M. Florian Saint-Onge, vice-président, Union des municipalités régionales de comté et des municipalités locales du Québec.

La cérémonie officielle de remise des prix Phénix aura lieu le jeudi 20 mai prochain à la salle Claude-Champagne de l'Université de Montréal.

Pour s'inscrire

Les individus et les organismes qui désirent poser leur candidature pour les prix Phénix ont jusqu'au 18 mars prochain pour le faire. Pour obtenir plus d'information sur les Phénix de l'environnement, on peut communiquer avec le secrétariat du concours au (514) 987-8094 ou à l'adresse internet suivante : «http://www.phenixdelenvironnement.qc.ca/». Il est à noter que le formulaire d'inscription sera transmis au cours des prochains jours à plus de 15 000 destinataires à travers le Québec.

- 30 -

SOURCE :

Les Phénix de l'environnement

POUR INFORMATION :

Josée de Grandmont
Coordonnatrice
(514) 987-8094
Johanne Riverin
Recyc-Québec
(418) 643-0394
Louise Barrette
Ministère de l'Environnement
(418) 521-3823, poste 4163
Annie St-Pierre
Ministère de l'Industrie et du Commerce
(418) 691-5698, poste 4386

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017