Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

QUÉBEC RELANCE SON PROGRAMME ACTION-ENVIRONNEMENT ET FAUNE

LES MINISTRES BÉGIN ET CHEVRETTE INVITENT LES ORGANISMES ENVIRONNEMENTAUX ET FAUNIQUES À PRÉSENTER LEURS DEMANDES D'AIDE FINANCIÈRE POUR 1999-2000

Québec, le 4 mars 1999 - Le ministre de l'Environnement, M. Paul Bégin, et le ministre responsable de la Faune et des Parcs, M. Guy Chevrette, invitent les organismes environnementaux et fauniques à présenter leurs demandes d'aide financière au programme Action - Environnement et Faune 1999-2000.

Par ce programme de soutien financier, le ministère de l'Environnement et le secteur Faune et Parcs visent à appuyer l'action constructive des groupes environnementaux et fauniques qui se concrétise notamment par les projets d'étude, d'aménagement ou d'information qu'ils mettent de l'avant dans leurs milieux et qui contribuent à susciter des actions favorables à l'environnement, à l'utilisation judicieuse des ressources et au développement durable.

« La créativité et le dynamisme de tous les groupes qui contribuent à faire progresser le Québec sur la voie du développement durable sont des atouts majeurs. Ainsi, par le biais du programme Action- Environnement et Faune, nous pourrons cette année encore, continuer à encourager concrètement les initiatives de ceux et celles qui travaillent avec ardeur et souvent dans l'ombre à sensibiliser la population aux préoccupations environnementales. Nous les invitons à présenter en très grand nombre des projets dont le rayonnement profite à l'ensemble des régions du Québec », a tenu à souligner le ministre Bégin.

« Si l'utilisation durable de la ressource faunique passe par une approche globale et une série de mesures visant à en assurer la protection et la saine gestion, elle s'appuie également sur l'engagement actif des groupes et des personnes dont les objectifs sont liés à la conservation et à la mise en valeur de ce bien collectif si important pour le développement du Québec ». C'est ce que, pour sa part, a tenu à rappeler le ministre Chevrette.

Depuis cinq ans, soit depuis sa création en 1994-1995, près de cinq millions de dollars ont été attribués aux groupes environnementaux et fauniques par le biais du programme Action - Environnement et Faune, permettant de soutenir la réalisation de 492 projets dans tout le Québec.

Pour effectuer une demande d'aide financière

Pour effectuer une demande d'aide financière, on doit présenter son projet sur le formulaire prévu à cette fin. Les demandes doivent parvenir au plus tard le 9 avril 1999 au ministère de l'Environnement qui demeure, pour 1999-2000, la porte d'entrée du programme Action - Environnement et Faune. Celui-ci verra à diriger les demandes, selon la nature des projets, dans les secteurs respectifs de l'environnement et de la faune.

Les formulaires de demande de soutien financier au programme Action - Environnement et Faune sont disponibles dans les directions régionales et sur le site Internet du ministère de l'Environnement.

Les organismes environnementaux et fauniques auront du 1er avril 1999 jusqu'au 1er mars 2000 pour réaliser leurs projets. Pour l'ensemble de leurs projets, le montant maximum de l'aide consentie par le biais du programme Action - Environnement et Faune pourra atteindre 40 000 $ pour un organisme dont le projet est d'envergure nationale, et 15 000 $ pour les autres organismes à but non lucratif dont les projets sont à l'échelle locale ou régionale. Dans un esprit de partenariat, la contribution du milieu doit être d'au moins 25 % du coût total du projet.

- 30 -

SOURCE :

Louise Barrette
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4163
Caroline Drouin
Cabinet du ministre de l'Environnement
Tél. : (418) 521-3911

Esther Boily
Cabinet du ministre responsable de la Faune et
des Parcs
Tél. : (418) 643-6980

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017