Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LA JOURNÉE MONDIALE DE L'EAU : L'EAU AU COEUR DE NOS VIES

Québec, le 22 mars 1999 - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, le ministre de l'Environnement M. Paul Bégin, tient à rappeler à la population québécoise l'importance qu'il accorde à cette ressource naturelle et à la consultation publique qui a débuté à ce sujet, le 15 mars dernier. À partir de cette consultation et de la concertation qui s'ensuivra, émergera la future politique québécoise de l'eau. L'objectif ultime de la consultation est de permettre au gouvernement d'élaborer une politique sur l'eau basée sur les principes de développement durable, qui tienne compte de l'ensemble des préoccupations, tant locales que nationales, et qui reflète les valeurs et les aspirations de l'ensemble des Québécoises et des Québécois.

Pour le ministre Paul Bégin, à l'aube de l'an 2000, les enjeux liés à la gestion de l'eau sont majeurs. « L'eau est au coeur de nos vies », souligne-t-il. Elle est nécessaire à notre survie. Elle est indispensable à notre qualité de vie lorsqu'elle est utilisée à des fins d'hygiène et de salubrité ou à des fins de récréation, comme pour la baignade ou la navigation. L'eau est aussi indissociable de la vie économique puisqu'elle est au coeur d'un grand nombre d'activités agricoles, industrielles et commerciales. De plus, au Québec, l'eau revêt une symbolique particulière puisqu'elle est intimement liée à la beauté exceptionnelle de notre nature et des paysages grandioses qui composent notre environnement.

Enfin, « avec 3 % des réserves mondiales renouvelables d'eau douce situées sur le territoire québécois, nous avons le devoir de nous assurer que cette richesse irremplaçable sera préservée pour le bénéfice des générations futures », précisait M. Bégin.

On compte près de 147 000 lacs qui sont numérotés sur le territoire du Québec. La très grande majorité de ceux-ci sont situés au sud du 50e parallèle où l'inventaire complet, à l'échelle du 1 : 50 000 est terminé. Considérant la densité au nord du 50e parallèle, le nombre de lacs sur l'ensemble du territoire du Québec s'élève à près d'un million. De plus, en ce qui concerne les cours d'eau, on en compte près de 130 000. Ceux-ci sont situés en majorité au sud du 50e parallèle. Le nombre de cours d'eau sur tout le territoire du Québec est estimé à 500 000.

- 30 -

SOURCE :

Marjolaine Leclerc
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4192

POUR INFORMATION :

Caroline Drouin
Attachée de presse
Tél. : (418) 521-3911

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017