Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

Matières résiduellesAMERICANA 1999

LE MINISTRE BÉGIN APPLAUDIT À LA CRÉATION DU RÉSEAU DE MICRO-ENTREPRISES DE RÉCUPÉRATION ET DE RECYCLAGE DANS LES ÉCOLES PRIMAIRES DU QUÉBEC

Québec, le 25 mars 1999 - Participant, aujourd'hui, à l'annonce d'une entente de partenariat visant à bâtir un réseau de micro-entreprises de récupération et de recyclage dans les écoles primaires du Québec, le ministre de l'Environnement, M. Paul Bégin, a voulu souligner le caractère exceptionnel de ce projet éducatif, porteur de valeurs importantes, qui rejoint bien les préoccupations actuelles du gouvernement sur le plan de l'environnement, de l'éducation et de l'entrepreneurship.

« Ce projet correspond parfaitement aux objectifs d'information, de sensibilisation et d'éducation sur lesquelles repose le succès du Plan d'action québécois sur la gestion des matières résiduelles 1998-2008. Nous voulons amener les Québécoises et les Québécois à intensifier leurs efforts pour diminuer le volume de déchets en réduisant leur consommation d'emballages, en réutilisant au maximum les matières qui peuvent l'être et en participant aux programmes de collecte sélective. Bref, en changeant certaines habitudes et en jetant autrement » a précisé le ministre Bégin.

Alcan, la Fédération des commissions scolaires du Québec, l'Institut de la Fondation de l'entrepreneurship et RECYC-QUÉBEC se sont associés à ce projet unique mettant en vedette des jeunes en pleine activité de fabrication du papier recyclé à l'école. Il y a dix ans, Alcan lançait la première micro-entreprise à l'école Saint-Pierre d'Alma, projet connu sous le nom de « La société de demain, j'y travaille ». Cinq autres écoles ont emboîté le pas depuis au Québec. L'engouement pour ce type d'initiative a même traversé les frontières québécoises pour gagner d'autres institutions en Amérique du Nord et au Brésil.

« Il n'y a pas de doute à avoir quant au succès de partenariat exceptionnel entre le monde de l'éducation, de l'entrepreneurship et de l'environnement. En associant la démarche environnementale de l'école au développement des valeurs entrepreneuriales, il répond à un autre grand défi de la société québécoise : former une relève créative, responsable et entreprenante » a conclu le ministre Bégin.

- 30 -

SOURCE :

Louise Barrette
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4163

POUR INFORMATION :

Caroline Drouin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
Tél. : (418) 521-3911

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017