Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

INTERACTIONS COMMUNAUTAIRES : SOUTIEN FINANCIER POUR LA PROTECTION DU SAINT-LAURENT

SEPT MILLIONS VERSÉS À DES GROUPES RIVERAINS DU SAINT-LAURENT POUR LA RÉALISATION DE PROJETS ENVIRONNEMENTAUX AU COURS DES CINQ PROCHAINES ANNÉES

Québec, le 6 avril 1999 - L'honorable Christine S. Stewart, ministre de l'Environnement du Canada, et le ministre de l'Environnement du Québec, l'honorable Paul Bégin, annoncent que sept millions de dollars seront versés à des organismes communautaires dans le cadre du programme Interactions communautaires au cours des cinq prochaines années dont 1 007 776 $ pour une première série de 34 projets.

Interactions communautaires est un programme conjoint Canada-Québec qui offre un soutien technique et financier pour la réalisation de divers projets de protection et de conservation du Saint-Laurent mis de l'avant par les communautés riveraines. Ce programme est issu de Saint-Laurent Vision 2000, la troisième phase du Plan d'action Saint-Laurent qui a été reconduit le 8 juin 1998 et qui se poursuivra jusqu'en 2003.

« Je me réjouis de ce que la santé du Saint-Laurent ne cesse de s'améliorer et ce, en bonne partie à cause de l'implication dévouée et incessante des communautés riveraines du Québec » a déclaré la ministre Stewart. « Environnement Canada est fier de s'associer à elles dans leur nombreux projets et de les aider à relever ce grand défi qui est de redonner, à tous les Québécois et à toutes les Québécoises, un fleuve en santé ».

Le ministre Bégin a tenu à souligner que « l'engagement et le dynamisme des communautés riveraines dans la mise en valeur du Saint-Laurent sont des atouts majeurs pour son développement durable. C'est dans cette perspective que le ministère de l'Environnement du Québec, en tant que partenaire de Saint-Laurent Vision 2000, contribue à encourager les organismes qui travaillent à la protection des immenses richesses que recèle ce milieu de vie unique pour la population du Québec ».

Trente-quatre projets pourront ainsi être réalisés au cours des prochains mois par des organismes non gouvernementaux et à but non lucratif. Seize d'entre eux sont reliés à des études de faisabilité et de planification, étape préliminaire à des projets concrets.

Les dix-huit autres projets sont reliés à des interventions de sensibilisation, à des interventions physiques sur le terrain, à des activités de mise en valeur et à des acquisitions de terrains à fort potentiel écologique. Une priorité est accordée aux projets provenant des Plans d'action et de réhabilitation écologique (PARE) établis par les comités des Zones d'intervention prioritaires (ZIP). Dans le cas présent, plus de la moitié des projets retenus contribuent à l'atteinte des objectifs et des priorités énoncés dans les PARE. Toutefois, d'autres projets non issus des PARE ont également été retenus.

Le financement de ce programme est partagé entre Environnement Canada et le ministère de l'Environnement du Québec. Un montant de 7 millions de dollars sera versé au cours des cinq années de la phase III du Plan d'action Saint-Laurent Vision 2000 : 1998-2003. Le financement complémentaire pourra provenir d'organismes du milieu, de programmes de création d'emplois et de contributions volontaires.

La soumission de projets dans le cadre de ce programme doit se faire avant les 1er février et 1er octobre de chaque année. Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec un agent de projets au numéro (418) 648-3537 ou, encore, visitez le site Internet Saint-Laurent Vision 2000 :

http://www.slv2000.qc.ca/

 - 30 -

SOURCE :

Brigitte Nolet
Cabinet de la ministre Stewart
Environnement Canada
(819) 997-1441
Caroline Drouin
Cabinet du ministre Bégin
Ministère de l'Environnement du Québec
(418) 521-3911

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017