Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

CONCOURS « CHAPEAU LES FILLES! »

LE MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ACCORDE UNE BOURSE D’ÉTUDES À MADAME MÉLISSA LIEUTENANT GOSSELIN

Québec, le 7 avril 1999 – Le ministère de l’Environnement est heureux de remettre à Mélissa Lieutenant Gosselin, étudiante en Techniques d’écologie appliquée au Collège de Sherbrooke, une bourse d’études d’une valeur de 500 $, dans le cadre du volet Environnement et Faune du concours « Chapeau les filles! ». Le Ministère félicite madame Gosselin pour sa détermination. Il souhaite qu’elle-même, de même que toutes les jeunes filles qui ont posé leur candidature au concours, persévèrent dans leur projet de carrière et contribuent, comme pionnières, à mener à une représentation plus équitable des femmes dans les métiers non traditionnels.

C’est la deuxième année que le ministère de l’Environnement participe au concours « Chapeau les filles ». Cette année, le Ministère a créé un prix national. Ce prix, d’une valeur de 5 000 $, consiste en un stage rémunéré d’une durée de 12 à 15 semaines au Ministère et donnera accès, après entente avec l’établissement d’enseignement concerné, aux unités nécessaires à l’obtention d’un diplôme. Ce prix, qui sera remis lors de la cérémonie nationale le 3 mai à Montréal, s’ajoute aux cinq bourses d’études d’une valeur de 500 $ qui, comme l’an dernier, sont remises à des jeunes femmes qui poursuivent leurs études dans un domaine relié à l’environnement ou à la faune. Les femmes demeurent sous-représentées dans ces domaines d’avenir dans lesquels les sciences et les technologies occupent une place importante. En attribuant ces prix, le Ministère veut encourager les jeunes Québécoises à sortir des sentiers battus et à prendre leur place dans des secteurs jusqu’à maintenant occupés traditionnellement par des hommes.

Depuis plusieurs années déjà, le Ministère se préoccupe de la place accordée aux femmes sur le marché du travail. Son adhésion au programme gouvernemental d’accès à l’égalité a permis d’augmenter de façon significative la représentation féminine au sein de son effectif. Conscient de la nécessité de reconnaître davantage la contribution féminine et d’encourager la participation des femmes dans les secteurs de la protection de l’environnement, de la conservation et de la mise en valeur de la faune, le Ministère a adopté, au cours de la dernière année, un plan d’action en matière de condition féminine pour rendre encore plus efficace son engagement dans ce domaine.

Le Ministère espère que ces mesures, comme toutes celles qui seront mises de l’avant par les organismes publics et privés, ouvriront pour les Québécoises, un large éventail de possibilités sur le marché du travail. Il invite les jeunes femmes qui, comme Mélissa Lieutenant Gosselin, étudient actuellement au secondaire et au collégial, à miser sur leurs compétences et à continuer de faire preuve de détermination pour accéder à des carrières qui correspondent à leurs aspirations.

- 30 -

SOURCE :

Rock Gadreau
Direction des communications
(418) 521-3823, poste 4188
Courriel : rock.gadreau@menv.gouv.qc.ca

POUR INFORMATION :

Carole Garceau
Bureau de la Sous-ministre
(418) 521-3860
Courriel : carole.garceau@menv.gouv.qc.ca

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017