Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

LE MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT SOULIGNE LA PUBLICATION DU GUIDE D'UNE DÉMARCHE AGROENVIRONNEMENTALE EN PRODUCTION PORCINE

Saint-Hyacinthe, le 22 avril 1999 - À titre de partenaire, le ministère de l'Environnement tient à souligner la publication, par la Fédération des producteurs de porcs du Québec, du Guide d'une démarche agroenvironnementale en production porcine, document visant à soutenir les 2 600 producteurs de porcs québécois désirant s'engager dans une démarche d'amélioration continue de protection des écosystèmes et des ressources en milieu agricole.

Pour le ministère de l'Environnement, la réduction des multiples impacts de la pollution d'origine agricole passe par l'action concrète et par la responsabilisation de l'ensemble des entreprises et des associations du secteur agricole.

Pour sa part, le Ministère s'est donné pour objectif de travailler en concertation avec les acteurs et les milieux concernés dans une optique de sensibilisation, de partage des responsabilités et de participation du milieu en vue de doter le Québec d'une agriculture durable. C'est pourquoi, il est important de souligner la réalisation du Guide d'une démarche agroenvironnementale en production porcine, fruit de l'action concertée entre de nombreux partenaires auxquels le ministère de l'Environnement a été fier d'être associé.

Les exploitants de fermes porcines trouveront dans ce document des exemples d'un cheminement agroenvironnemental accompli dans sept exploitations agricoles en collaboration avec des clubs environnementaux de fertilisation et des spécialistes en agroenvironnement.

Rappelons que le ministère de l'Environnement travaille actuellement à l'élaboration d'une stratégie intégrée de réduction de la pollution d'origine agricole. Cette stratégie et les moyens d'action qui seront mis de l'avant, sur la base de la concertation et de la collaboration, auront pour principal objectif de concourir à assurer la protection de l'environnement en milieu agricole ainsi que l'utilisation durable des ressources, tout en permettant de maintenir la vitalité du milieu agricole.

À cet égard, la participation et la détermination des agriculteurs, dont les producteurs de porcs, ainsi que l'expertise des clubs agroenvironnementaux, firmes conseils et spécialistes en agroenvironnement seront autant d'atouts pour relever et partager ce défi avec succès.

- 30 -

SOURCE :

Louise Barrette
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4163
Courriel : louise.barrette@menv.gouv.qc.ca

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017