Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

Matieres_resid.gif (3125 octets)LE MINISTRE BÉGIN INVITE LA POPULATION À « SUIVRE LE MODE DE RÉEMPLOI »

Québec, le 22 avril 1999 - À l'occasion du Jour de la Terre, le ministre de l'Environnement, M. Paul Bégin, invite tous les Québécoises et les Québécois à « suivre le mode de réemploi » et à participer à la Campagne de soutien au réemploi qui se tiendra dans plus de 80 municipalités du Québec au cours des deux dernières semaines d'avril.

« Événement rassembleur, le Jour de la Terre permet de souligner sur les cinq continents l'importance de préserver notre planète. Au Québec, le thème de 1999, Mode de réemploi, est particulièrement bien choisi puisqu'il s'inscrit dans l'esprit du Plan d'action québécois sur la gestion des matières résiduelles 1998-2008 qui nous convie à « jeter autrement ». J'invite tous les Québécoises et les Québécois à participer à la Campagne de soutien au réemploi et à poser ainsi un geste concret pour l'environnement », a tenu à souligner le ministre Bégin.

Moyen des plus rentables pour mettre en valeur les matières résiduelles, mais souvent méconnu, le réemploi consiste en l'utilisation répétée d'un produit ou d'un emballage sans modification de son apparence ou de ses propriétés.

Dans le but de promouvoir cette pratique, les organisateurs du Jour de la terre, en collaboration avec le ministère de l'Environnement et plus de 80 municipalités et organismes, mettront sur pied des Centres de soutien au réemploi pendant les deux dernières semaines d'avril. Les visiteuses et les visiteurs y sont invités à signer la Déclaration d'engagement au réemploi qui se lit comme suit : « Je m'engage à agir au meilleur de mes capacités à protéger l'environnement en faisant du réemploi une pratique intégrée à ma vie quotidienne ».

« Le ministère de l'Environnement est donc heureux d'être partenaire de ces engagements qui sont autant de manifestions de l'action et de la solidarité environnementales au Québec. Je souhaite à tous les Québécoises et les Québécois un très beau Jour de la Terre », a conclu le ministre Bégin.

- 30 -

SOURCE :

Louise Barrette
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4163
Courriel : louise.barrette@menv.gouv.qc.ca
Caroline Drouin
Attachée de presse du ministre
Tél. : (418) 521-3911

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017