Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqués de presse

SUR LA CÔTE-NORD

LE MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT DU QUÉBEC CONFIRME LA TRÈS BONNE QUALITÉ DES EAUX DES RIVIÈRES AUX OUTARDES, MANICOUAGAN ET MOISIE

Sept-Îles, le 23 avril 1999 - Le ministère de l'Environnement a rendu publics aujourd'hui le rapport Qualité des eaux des rivières aux Outardes, Manicouagan et Moisie, de 1979 à 1996, ainsi que la brochure de vulgarisation Qualité des eaux des rivières aux Outardes, Manicouagan et Moisie, 1979-1996 qui lui est afférente.

L'échantillonnage de ces trois rivières de la Côte-Nord se situe dans le cadre d'un vaste projet d'échantillonnage de l'eau établi par le ministère de l'Environnement portant sur une quarantaine de bassins hydrographiques au Québec, la majorité en milieu socio-économiquement bien développé. L'objectif premier de ce réseau est de mesurer les retombées environnementales des interventions d'assainissement initialement prévues, en 1978, dans le cadre du Programme d'assainissement des eaux du Québec (PAEQ et de son successeur de 1994, le Programme d'assainissement des eaux usées municipales (PADEM), programmes qui ont coûté, jusqu'à ce jour, près de sept milliards de dollars. Il permet aussi de dresser un portrait de la qualité générale des rivières québécoises.

La présente étude a été réalisée par une équipe de professionnels et de techniciens de la Direction des écosystèmes aquatiques du Ministère, entre janvier 1979 et octobre 1995. Trente-cinq descripteurs conventionnels de l'eau ont été analysés à une fréquence variable.

Dans le cas plus spécifique des rivières à l'étude, le programme d'échantillonnage aura permis de connaître la qualité de l'eau de rivières qui sont très peu affectées par la pollution d'origine urbaine, industrielle ou agricole. La très bonne qualité constatée pour les rivières aux Outardes, Manicouagan et Moisie est largement tributaire des conditions naturelles prévalant dans le milieu. Ce portrait très positif de l'eau des trois rivières échantillonnées dans la région de la Côte-Nord se compare à celui d'autres rivières ou portions de rivières non dégradées coulant en d'autres régions du Québec. À cet égard, elles sont caractérisées par une acidité commune aux autres plans d'eau de la région de la Côte-Nord, ainsi que par une faible conductivité que l'on trouve partout sur le bouclier canadien dans les secteurs non dégradés, la nature des roches et des dépôts meubles étant à la base de ces caractéristiques.

L'analyse des données montre un certain impact des digues et barrages hydroélectriques sur la qualité de l'eau en aval de ces structures : sur les rivières aux Outardes et Manicouagan, on observe une certaine monotonie tout au long de l'année. Pour leur part, les descripteurs de l'eau de la rivière Moisie, sur laquelle on ne trouve aucun aménagement de la sorte, sont marqués de hausses et de baisses reflétant l'impact des phénomènes météorologiques sur les eaux de surface.

Le rapport Qualité des eaux des rivières aux Outardes, Manicouagan et Moisie de 1979 à 1996. ainsi que la brochure de vulgarisation Qualité des eaux des rivières aux Outardes, Manicouagan et Moisie, 1979-1996 sont disponibles aux bureaux de la direction régionale du Ministère à Sept-Îles (téléphone. : (418) 964-8888) et à Baie-Comeau, de même qu'aux Services ministériels d'accueil et de renseignements, au numéro (418) 521-3830 ou sans frais 1 800 561-1616 (pour l'extérieur de la région de Québec). Les internautes pourront aussi prendre connaissance d'une synthèse des résultats en rejoignant l'adresse suivante :

http://www.menv.gouv.qc.ca/fr/environn/eco_aqua/outardes/index.htm

- 30 -

SOURCE :

Guy Gagnon, conseiller en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4915
Courriel : guy.gagnon@menv.gouv.qc.ca
André Lamoureux, conseiller en communication
Direction régionale de la Côte-Nord
Tél. : (418) 964-8888, poste 251
Courriel : andre.lamoureux@menv.gouv.qc.ca

POUR INFORMATION :

Patricia Robitaille, biologiste
Direction des écosystèmes aquatiques
Tél. : (418) 521-3820, poste 4701
Courriel : patricia.robitaille@menv.gouv.qc.ca

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017